Que cherchez-vous?

5490m3 d'eaux usées rejetées par Longueuil dans le fleuve Saint-Laurent

Jeudi 24 novembre 2022 14:12 Gabriel Provost
(Photo: archives TVRS)

La Ville de Longueuil a rejeté 5490md'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent en raison des travaux qui se sont déroulés au Centre d'épuration Rive-Sud (CERS) entre le 7 et le 21 novembre derniers. 

Ce nombre est inférieur à ce qui était prévu par Longueuil, qui s'attendait à une quantité maximale de 100 000m3 déversés sur la période de 15 jours. L'eau a dû être déversée lorsque de fortes pluies sont tombées les 11 et 12 novembre derniers. Les déversements ont dû se produire en raison de la réduction de la capacité de traitement durant les travaux à l'usine. La Ville de Longueuil ajoute que des égouts de type unitaire sont présents dans certaines parties plus anciennes du territoire desservi. Cela a pour effet de combiner les eaux usées et de pluie dans ces sections plus vieilles et d'augmenter la quantité d'eau à traiter étant donné que l'eau de pluie n'est pas évacuée de manière distincte. 

Les travaux au CERS doivent être réalisés afin de moderniser les installations, qui se trouvent sur l'Ile-Charron et traitent les eaux de Brossard, Saint-Lambert, Longueuil et Boucherville. En février dernier, une première phase de travaux avait déjà été réalisée et avait permis de remplacer un premier dégrilleur. Ces travaux ont créé des déversements d'eaux usées de 815m3 entre le 7 et le 21 février. La troisième et dernière phase, qui permettra de changer le troisième dégrilleur, devrait être réalisée au début 2023, soit dans la période durant laquelle Longueuil est autorisée à déverser de l'eau avec le moins grand impact sur la faune.

La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier, indique que « les investissements actuels et à venir visent une meilleure gestion de l’eau en rendant les réseaux d’eaux usées et d’eau potable plus résilients face aux changements climatiques ». Au total, Longueuil investira 31M$ au CERS, qui font partie d'un total de 101M$ injectés dans les installations d'eau potable et d'eaux usées d'ici 2024. Sur 10 ans - entre 2020 et 2030- les investissements seront de 1G$ sur l'ensemble du territoire de l'agglomération de Longueuil.

© 2022 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager