Que cherchez-vous?

298 000 $ pour un projet pilote de centre d'intégration des personnes immigrantes à Longueuil

Lundi 13 juin 2022 15:00 Gabriel Provost
(Photo : TVRS)

298 000 $ seront investis pour créer un centre d’intégration dédié aux personnes immigrantes au pavillon de l’Université de Sherbrooke de Longueuil.

Cette initiative sera un projet pilote mis en place grâce à la collaboration de l’Université de Sherbrooke, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) ainsi que de sept autres partenaires, parmi lesquels on compte d’autres établissements d’enseignement et des organismes près du milieu communautaire ainsi que de celui des affaires.

Avec le financement de 298 000 $, deux ressources seront embauchées, soit un agent d’aide à l’intégration et une autre personne qui conseillera et guidera les entreprises et les personnes immigrantes en employabilité. Le MTESS estime que le projet pilote pourra être lancé dès la rentrée scolaire de septembre et ajoute que si les résultats s’avèrent positifs, le gouvernement pourrait investir davantage afin que le projet soit de retour à chaque année.

Pour le moment, ce type d’initiative ne s’est pas réalisé dans d’autres régions de la province. Cela fait dire au recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette, que « cette initiative est très prometteuse, entre autres, parce qu’elle a le potentiel de se répliquer dans toutes les régions du Québec. »

Une excellente nouvelle

Du côté de la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud, qui est également partenaire dans cette initiative pour l’agglomération de Longueuil, la directrice générale, Stéphanie Brodeur, indique que la réalisation du projet est une excellente nouvelle.

Les différents intervenants ont entre autres travaillé près de deux ans à la réalisation de ce service, qui devrait être un guichet unique pour les immigrants qui arrivent au Québec. « L’objectif est de bien les orienter vers les bonnes ressources dans l’agglomération et c'est très positif et encourageant de voir tout le monde travailler ensemble pour y arriver », dit Mme Brodeur.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager