Selon la mairesse, cette mission était une occasion pour les entrepreneurs présents d’établir un premier contact avec le Chantier Davie et d’entretenir les liens entre les organisations participantes.
Selon les instigateurs de cette pétition, le Comité pour la protection des berges du Saint-Laurent, le transport maritime sur le fleuve serait responsable, à certains endroits, de l’érosion annuelle de 1 à 2 m de berge.
L’objectif est de contrer les îlots de chaleur, favoriser l’infiltration naturelle des eaux de pluie dans le sol et revitaliser l’artère commerciale qu’est la rue Duvernay.
L’initiative provient du Réseau des partenaires contre la violence faite aux femmes Jardins-Roussillon (RPCVFF) dans l’objectif de combler l’offre de sensibilisation de la région.
Hy2gen Canada cherche à rencontrer différents acteurs gouvernementaux afin d’obtenir un rabais sur l’électricité, un prêt d’Investissement Québec ainsi que de l’aide financière gouvernementale.
Au total, 1100 des 1500 arbres ont été financés par des citoyens des quatre coins du Québec, et les 400 autres par l’organisme Arbre-Évolution Coop de solidarité.