Actualités

Le nouveau complexe aquatique de Saint-Constant est prêt

Le nouveau complexe aquatique de Saint-Constant est prêt
Juliette Poireau
le 12 novembre à 11:45

La Ville de Saint-Constant annonce que le nouveau complexe aquatique est prêt, mais qu’aucune date d’ouverture officielle n’est encore prévue en raison des mesures sanitaires restrictives en zone rouge.

Ni de période d’inscription, ni de programmation ne seront dévoilées pour l’instant. La Ville explique attendre le 23 novembre, date de fin du deuxième 28 jours du gouvernement du Québec, pour communiquer quoi que ce soit.

Les citoyens seront informés de l’inauguration du bâtiment sur les différentes plateformes de la Ville.

La Ville donne tout de même un aperçu de ce nouveau complexe aquatique dont pourront profiter les résidents de Saint-Constant, mais aussi des villes avoisinantes du Roussillon et de la Montérégie.  

La réalisation du premier projet du Pôle récréatif régional de Saint-Constant et du premier complexe aquatique de la MRC de Roussillon aura pris trois ans et 8,4 millions de dollars.

Des installations modernes, écologiques et inclusives

De plus de 43 000 pieds carrés, le bâtiment comprend un bassin olympique de 10 couloirs et d’une longueur de 25 mètres, et un bassin récréatif doté d’une rivière sans fin, de jeux d’eau et d’un accès de style plage. Plusieurs salles multifonctionnelles seront également disponibles, ainsi qu’un centre de médecine sportive, un comptoir santé et un espace de gradins.

Complexe-aquatique-St-Constant-interieur.jpg

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer aux citoyens un complexe aquatique de très haut niveau qui favorisera l’apprentissage de la natation et facilitera l’adoption et le maintien de modes de vie sains et actifs, et ce, dans un environnement de grande qualité », a déclaré le maire de Saint-Constant, Jean-Claude Boyer.

Pour la désinfection de l’eau, la Ville a préconisé une méthode par bombardement de rayons UV. Cette façon de faire réduit de manière importante les chloramines dans l’eau, ce qui diminuera l’utilisation des produits chimiques et atténuera l’odeur de chlore.  

Également, en optant pour une technologie de filtration supérieure au système traditionnel au sable, le bâtiment sera moins énergivore, ce qui permettra des économies de plus de 40 000 $ par année en électricité et en entretien.  

Finalement, le complexe aquatique a été imaginé et conçu pour que « tous les publics puissent en bénéficier ». Un accès spécial pour les personnes à mobilité réduite a été aménagé dans les deux bassins, et un vestiaire réservé aux familles est proposé.

Le complexe offrira une programmation variée qui répondra aux demandes des jeunes, des adultes, des aînés et des familles, tout en laissant une place de choix aux organisations sportives, récréatives et culturelles de la région, ainsi qu’aux athlètes.

Pôle récréatif régional

Le complexe aquatique est la première infrastructure à voir le jour au sein du Pôle récréatif régional de Saint-Constant, auquel s’ajouteront un complexe de tennis intérieur, un amphithéâtre multifonctionnel et un aréna, au cours des prochaines années.

« Le Pôle a été pensé afin d’offrir, en un même lieu, des installations sportives et récréatives modernes et de haut calibre pour améliorer la qualité de vie des Constantins. Il a aussi été conçu pour pouvoir accueillir des événements majeurs qui contribueront au rayonnement de la Ville », soutient le maire Jean-Claude Boyer.


Commentaires

Quand le complexe ouvrira et est-ce qu'il y aura des cours de natation pour enfant seront offert?

le 02 mai à 09:42, par Sylvie Pelletier,

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.