Actualités

Vers une bonification de la route 132 à Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant

Vers une bonification de la route 132 à Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant
Image : Ville de Saint-Constant
Juliette Poireau
le 26 novembre à 16:00

Le ministère des Transports lance l’appel d’offres public pour la réalisation de l’étude d’opportunité du projet de bonification de la route 132 qui traverse les villes de Delson, Sainte-Catherine et Saint-Constant.

Cette étude va permettre d’analyser différents scénarios pour réaménager la route 132, ainsi que de déterminer et d’évaluer les risques, les coûts, les besoins, les échéanciers préliminaires, etc. Il s’agit d’un pas de plus dans le cheminement d’un projet de cette ampleur.

En effet, le réaménagement de ce tronçon s’inscrira dans l’esprit de la Politique de mobilité durable – 2030, dont l’objectif est de « faciliter les déplacements en transport collectif et actif afin d’améliorer la mobilité et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens », explique le ministre des Transports, François Bonnardel. L’aménagement d’une voie réservée pour les différents moyens de transport en commun est envisagé.

Les solutions apportées devront également répondre à la nouvelle réalité liée au parachèvement de l’autoroute 30 dans ce secteur.

De plus, le projet devra s’harmoniser avec le nouveau plan de développement urbain qui est en élaboration par les municipalités concernées. D’ailleurs, ces dernières sont actives dans la réorganisation de la route 132 en partageant leurs objectifs pour préciser la teneur de ce projet, dont leur volonté de créer un pôle attractif en misant sur la mobilité.

Le projet de bonification de la route 132 s’inscrit dans le Plan québécois des infrastructures 2020‑2030. Actuellement, il s’agit toujours d’un projet « à l’étude ».


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.