Actualités

Vers le recyclage des masques à usage unique à Longueuil

Vers le recyclage des masques à usage unique à Longueuil
Juliette Poireau
le 30 mars à 15:00

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) récupère les masques à usage unique utilisés par ses employés depuis la mi-mars, tandis que la Ville de Longueuil étudie la question.

En effet, le conseiller Jacques E. Poitras a déposé une proposition en ce sens à la séance du conseil municipal du 19 janvier 2021. À la dernière rencontre du conseil, le 23 mars, les élus ont appuyé la résolution de M. Poitras afin d’étudier la possibilité d’entamer des démarches pour se procurer des boîtes de récupération de masques jetables.  

Une façon de faire déjà bien établie par les employés du RTL. Des boîtes de récupération sont installées dans les différents bâtiments et garages du réseau.

Cette initiative permettra d’éviter que les 10 000 masques utilisés de façon hebdomadaire par le personnel soient jetés à la poubelle. Les masques recyclés seront traités et transformés en matériaux convertibles par une entreprise québécoise spécialisée et serviront par la suite à la fabrication de nouveaux objets.

Une MRC voisine a d’ailleurs déjà emboîté le pas en implantant une boîte de récupération des masques à usage unique dans un écocentre. Il s’agit de la MRC de Rouville qui a pris cette décision de manière régionale pour réduire le nombre de masques qui se retrouvent à l’enfouissement.

De plus, ce geste contribue à la protection de l’environnement, car les masques récoltés sont traités et transformés en matières premières qui seront ensuite utilisées pour créer de nouveaux produits recyclables et utiles : une solution axée sur l’économie circulaire.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.