Actualités

Vers le prolongement du REM à Longueuil

Vers le prolongement du REM à Longueuil
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 01 février à 09:30

Selon ce qu’a appris le quotidien La Presse, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) serait en faveur d’une troisième phase de prolongement du Réseau express métropolitain (REM) dans deux autres régions, dont à Longueuil.

À Longueuil, le train électrique emprunterait l’axe du boulevard Taschereau, passant par la station de métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke pour se rendre jusqu’au cégep Édouard-Montpetit. Ce trajet serait relié à la future station Panama du REM, dont la mise en service est prévue en 2022.

Ce tracé concorde avec celui proposé par la mairesse Sylvie Parent avec son projet de Lien électrique est-ouest (LÉEO) annonçait il y a un an qui traverserait le boulevard Taschereau.

Toutefois, La Presse rapporte que la Caisse de dépôt et placement ne semble pas être intéressée à l’ajout d’un autre système de transport de type tramway à Longueuil, mais plutôt pour le développement du REM.

La première phase du REM comporte trois stations sur la Rive-Sud, dont Panama, Du Quartier et Brossard, toutes situées sur le territoire de la Ville de Brossard. Leurs mises en service sont annoncées pour l’année prochaine.

La deuxième phase du REM comprend son extension dans le secteur de Montréal-Est. Le début des travaux est attendu pour 2023 pour une livraison prévue en 2029.

C’est pourquoi la troisième phase de prolongement du train électrique à Longueuil n’est pas un projet à court terme.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.