Actualités

Verchères se dote d’une politique culturelle

Verchères se dote d’une politique culturelle
IMAGE : Municipalité de Verchères
Juliette Poireau
le 12 mars à 11:30

La Municipalité de Verchères se dote d’une politique culturelle afin de donner une place centrale aux enjeux culturels et de faire rayonner son identité.

L’objectif est d’arrimer les dimensions culturelles, touristiques et patrimoniales à l’ensemble des projets de la municipalité.

Par cette politique culturelle, Verchères souhaite promouvoir davantage la création et la diffusion de la culture en prenant compte du patrimoine, de l’histoire, de l’art et des manifestations culturelles.

D’ailleurs, un plan d’action culturel découlera de cette politique afin de déterminer les gestes à poser et les projets à réaliser.  

Axes d’intervention, orientations et objectifs

La première orientation que veut prendre la Municipalité de Verchères dans le cadre de cette politique culturelle concerne la bonification de l’offre culturelle et artistique en lien avec la programmation d’activités culturelles.

Également, Verchères souhaite renforcer les espaces de diffusion culturelle existants grâce à l’émergence de nouveaux espaces de rassemblements, comme à la bibliothèque ou au Moulin Banal.

Afin d’accroître la qualité des interventions en matière de culture, une documentation permettant une meilleure connaissance des atouts patrimoniaux matériels et immatériels et patrimoniaux pour assurer leur protection sera réalisée.

En lien avec la diffusion, la Municipalité souhaite enrichir son offre en matière d’animation, d’interprétation et de transmission de l’histoire et du patrimoine.

Pour renforcer la particularité locale du territoire, Verchères veut mettre en valeur les pratiques agricoles et horticoles, en milieu rural, comme en milieu villageois, ainsi que de promouvoir les produits locaux.

Dans la même optique, le paysage dont est composée cette ville au bord du fleuve devrait être utilisé comme levier de développement de projets, incluant le Saint-Laurent, les îles, le secteur rural et le boisé.

La municipalité souhaite aussi intégrer des dimensions artistiques, historiques, culturelles ou agricoles dans l’espace villageois.

Afin d’assurer un certain essor de la culture à Verchères, la politique vise à consolider les liens et les réseaux avec les partenaires environnants, ainsi que de faire rayonner la municipalité à l’échelle du Québec avec une image qui met de l’avant l’essence culturelle.

Finalement, la Ville vise l’accroissement de la participation des citoyens dans la prise de décision des actions en culture afin d’établir avec eux les lignes directrices de l’image culturelle à déployer.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.