Actualités

Verchères dévoile sa vision de la revitalisation du quai et du parc riverain

Verchères dévoile sa vision de la revitalisation du quai et du parc riverain
Image : Municipalité Verchères
Juliette Poireau
le 29 janvier à 11:00

La Municipalité de Verchères présente le projet Un nouveau souffle pour Verchères – Le quai, entre fleuve et village, cohérence de culture et d’espace, un plan directeur qui montre ce que pourrait devenir le secteur du quai de Verchères.

À la lumière des résultats d’une démarche de consultation publique, la Municipalité expose sa vision du secteur du quai et du parc riverain, qui comporterait du mobilier urbain, un parc nature, une promenade riveraine, un bâtiment de services et un centre culturel, entre autres. L’objectif est de créer un « espace multifonctionnel qui répondra aux besoins des citoyens et dynamisera le cœur de la municipalité ».

Les discussions avec la population ont fait ressortir une volonté commune d’un concept d’aménagement de ce secteur dans le but de « dynamiser la communauté ». Le secteur visé par cette revitalisation se délimite entre le quai et la rue Marie-Victorin, incluant la rue Madeleine et le parc des Pionniers.

Plus en détail, le quai sera réaménagé en lieu d’accueil, de détente et de rencontres pour les citoyens, tandis que la rue Madeleine se transformera en parcours piétonnier pour se rendre au bord de l’eau avec l’installation de placettes éphémères dans la période estivale. Le parcours riverain qui longe le fleuve sera sécuritaire et favoriser la promenade et la contemplation. De l’autre côté se trouvera le parc nature qui comprendra une prairie herbacée et des aménagements sportifs. Finalement, l’espace Verchères sera doté d’un bâtiment de service où des événements culturels se dérouleront et d’un amphithéâtre extérieur pour toutes sortes d’activités.

Revitalisation-quai-Vercheres-plan.jpg

Actuellement, le quai de Verchères est dans un état de dégradation avancée et son accès est fermé au public. Toutefois, des quais flottants seront ajoutés cet été pour permettre à nouveau aux embarcations de s’y amarrer. De plus, des démarches sont en cours pour que la Municipalité de Verchères devienne propriétaire du quai à la place du gouvernement fédéral et pour procéder à sa remise en état.  

Le conseil municipal désire d’ailleurs utiliser son plan directeur pour obtenir des aides financières afin d’assurer sa concrétisation dans le futur. « À court terme, certains des éléments proposés pourront être réalisés selon les budgets disponibles », affirme la Municipalité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.