Actualités

Verchères : Des quais flottants prévus pour l’été 2021

Verchères : Des quais flottants prévus pour l’été 2021
Image : Municipalité de Verchères
Juliette Poireau
le 11 septembre à 14:00

Depuis le printemps dernier, le quai fédéral de Verchères est fermé aux piétons, et les embarcations ne peuvent plus s’y amarrer selon les directives du ministère des Pêches et Océans Canada concernant l’état de dégradation avancée du quai.

Afin de répondre aux besoins de la communauté, la municipalité de Verchères placera, dès l’été 2021, des quais flottants avec encrage particulier pour autoriser à nouveau aux embarcations de s’amarrer dans le secteur.

L’équipe municipale a effectué une mise à l’eau ce mois-ci, lui permettant de cerner les différents enjeux que ce nouveau type d’ancrage amène afin d’établir les ajustements qui seront à faire pour répondre aux critères du fédéral et assurer la sécurité des utilisateurs.

C’est tout de même la fin des marches sur le quai pour les résidents de Verchères.

Vingt ans après le dernier examen du quai, le ministère des Pêches et Océans Canada octroyait à nouveau un mandat d’inspection dont l’exécution eut lieu au cours de l’été 2019, dont le rapport a été présenté en avril. Lors de l’inspection de 1998, la durée de vie résiduelle du quai avait été évaluée à seulement 5 ans.

L’objectif de la municipalité est de devenir propriétaire du quai dans le but de revitaliser ce secteur. Plusieurs démarches sont nécessaires, et des discussions sont en cours.

D’ailleurs, le député de Pierre-Boucher – Les Patriotes — Verchères, Xavier Barsalou-Duval participera activement pour la conservation du quai de Verchères. « Ce quai fait partie intégrante de l’identité des Verchèrois et peuple leur imaginaire depuis des générations. Tout comme mes partenaires municipaux, je demeure fermement engagé à me battre pour la préservation de notre quai à Verchères », a-t-il déclaré en mai dernier par voie de communiqué.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.