Actualités

Une vingtaine de projets routiers dans l’agglomération de Longueuil d’ici 2023

Une vingtaine de projets routiers dans l’agglomération de Longueuil d’ici 2023
Route 116 / IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 16 avril à 11:15

Parmi les quelque 200 projets de transports routiers et maritimes annoncés dans la région de la Montérégie d’ici 2023, le territoire de l’agglomération de Longueuil en compte 21.

D’une enveloppe totale de près de 867 millions de dollars d’investissements, le gouvernement du Québec a dévoilé vendredi les projets routiers et maritimes prévus de 2021 à 2023. Ces investissements ont l’objectif de maintenir et développer les infrastructures de transport et contribuer à la relance économique de la région de la Montérégie.

Dans l’agglomération de Longueuil, c’est une vingtaine de projets qui seront réalisés en trois ans.

À Longueuil, des travaux d’asphaltage sont prévus sur les routes 112, 116 et 134, ainsi que sur l’autoroute 30 à quatre endroits précis, soit en direction est de la 116 au boulevard Maricourt, vers l'ouest du boulevard Clairevue Ouest à la 112, en direction ouest du chemin Chambly à l’autoroute 10, et des deux côtés entre la 112 et la 116.

De plus, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit de construire un mur antibruit le long du côté de sud de la route 116, en plus de prévoir la réfection du pont de l’autoroute 25, au-dessus du fleuve Saint-Laurent, entre Longueuil et le tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.

À Brossard, des travaux d’asphaltage auront lieu sur l’autoroute 10, en direction ouest, entre l’A35 et l’A30; sur l’autoroute 15, en direction nord, de la rivière Saint-Jacques jusqu’au pont Samuel-De Champlain; et sur l’autoroute 30, vers l’est, entre l’A10 à Brossard et le boulevard Maricourt à Longueuil.

Le MTQ mettra également en place un Programme d’asphaltage par zone dans le secteur sud de la région métropolitaine de Montréal.

L’autoroute 30 sera quant à elle améliorée entre Brossard et Boucherville, dans les deux sens.

D’ailleurs un autre travail d’asphaltage sera effectué sur l’A30, en direction ouest, entre l’A20 et le boulevard De Montarville à Boucherville. Dans la même ville, on prévoit une réfection de ponceaux sous l’A20 et la route 132.

À Saint-Bruno-de-Montarville, des travaux de réfection sont attendus pour la signalisation de destination dans l’échangeur de l’A30 et de la route 116, et pour une structure sur la 116 dans cet échangeur.

De plus, des opérations d’asphaltage auront lieu sur l’A30, vers l’est, entre la 116 et l’A20, ainsi que sur les bretelles de l’échangeur de l’A30 et de la 116.

Finalement, une réfection du pont d’étagement et de murs de l’A20, au-dessus de l’avenue Notre-Dame à Saint-Lambert, complète les 21 projets routiers du territoire de l’agglomération de Longueuil.

« Ces investissements contribueront à la création de nouveaux emplois chez nous et donc, par le fait même, au dynamisme ainsi qu’au développement économique de notre région. Les travaux de réfection qui seront menés permettront d’améliorer la qualité de vie des Montérégiennes et des Montérégiens en leur assurant des déplacements plus sécuritaires et surtout plus efficaces sur l’ensemble de notre réseau », a déclaré le ministre responsable de la Montérégie, Simon Jolin-Barrette.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.