Actualités

Une odeur désagréable à Saint-Basile-le-Grand : des dizaines de citoyens mécontents

Une odeur désagréable à Saint-Basile-le-Grand : des dizaines de citoyens mécontents
IMAGE : FACEBOOK SPOTTED ST-BASILE LE GRAND
Juliette Poireau
le 13 octobre à 17:00

Des dizaines de citoyens se sont plaints auprès de la Ville de Saint-Basile-le-Grand en raison de fortes odeurs qui émanent d’un champ privé.

Les odeurs semblent provenir d’un terrain à proximité de la route 116, et se dispersent sur plusieurs kilomètres, y compris dans quelques secteurs résidentiels.

À la suite de ces nombreuses plaintes, la Ville de Saint-Basile-le-Grand confirme avoir fait les vérifications requises et dénoter la présence de matières résiduelles fertilisantes (MRF) sur un terrain agricole privé. Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), les risques pour la santé sont relativement faibles.

Afin de rassurer la population et répondre aux inquiétudes des citoyens, la Ville a elle-même déposé une plainte auprès du MELCC. D’ailleurs, les citoyens qui constatent une détérioration de l’air, de l’eau et du sol, causée par le recyclage des matières résiduelles fertilisantes, peuvent porter plainte à la direction régionale du MELCC de la Montérégie au 450 928-7607.

Le MELCC a été informé des événements et confirme avoir maintenant « la situation en main ». Le ministère procédera à une inspection du site et les résultats seront dévoilés à la population, ainsi que toutes informations supplémentaires que la Ville apprendra.

De leur côté, de nombreux citoyens font part de leurs inquiétudes sur les réseaux sociaux, notamment en lien avec les effets néfastes possibles sur l’environnement, la santé des humains et des animaux, la qualité de l’air, etc.

« Des risques faibles pour la santé ?! s’exclame l’un d’entre eux. Je ne veux aucun risque pour ma santé ! »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.