Actualités

Une maison intelligente pour briser l’isolement des aînés

Une maison intelligente pour briser l’isolement des aînés
Juliette Poireau
le 23 mars à 10:00

Aidante naturelle pendant de nombreuses années, la Bouchervilloise Jacqueline Mongrut a fait du bien-être des aînés sa vocation. Depuis trois ans, elle propose une solution innovante pour briser l’isolement des personnes âgées avec un système de maison intelligente.

« Mon objectif était de rendre la vie des aînés plus sécuritaire et plus stimulante grâce à la technologie, tout en les aidant à rester le plus longtemps possible dans le confort de leur foyer », explique la fondatrice de la compagnie Aînés Action.

En compagnie de son conjoint expert en télécommunication, le couple a mis sur pied un système technologique pour faciliter la vie des aînés. En effet, des modifications ont été apportées à l’application Google Home et des caméras permettent de suivre les activités quotidiennes de l’hôte.

« Chaque système est programmé suivant les habitudes de chaque aîné, précise Jacqueline Mongrut. La lumière s’allume progressivement à l’heure où se réveille l’aîné, ou encore lorsque l’aîné arrive chez lui. Les fenêtres laissées ouvertes seront refermées automatiquement selon la température, et on peut même programmer l’heure à laquelle le café doit couler. »

Géré par la voix, l’aîné peut demander la température extérieure actuelle, appeler son entourage, recevoir et envoyer des photos et des vidéos en tout temps, programmer son épicerie, sa pharmacie et ses rendez-vous, etc.

Ces solutions permettent ainsi de briser l’isolement par l’interaction et le suivi avec l’aîné, communiquer rapidement avec ses proches, rester connecté sans effort avec la commande par la voix, garder son autonomie et son organisation chez soi et vivre en sécurité avec la prévention des accidents.

Les propriétaires peuvent également interagir avec leur client grâce à la caméra interactive. « Jusqu’à présent, la majorité des personnes qui font appel à nos services sont seules. Le côté humain qui leur manque est comblé par nos conversations régulières », détaille l’entrepreneure.

Après avoir été aidante naturelle pendant 15 ans auprès de son père atteint de la maladie d’Alzheimer, Jacqueline Mongrut a reproduit la routine et les exercices de mémoire qu’elle faisait avec son père dans son système de maison intelligente.

« J’ai créé une routine avec mon père qui lui a permis de ne jamais oublier sa famille, raconte-t-elle. Il perdait la mémoire à long terme, mais s’est toujours souvenu de son entourage. Tous les jours, il devait parcourir un album de photos avec le nom et l’âge des membres de la famille. Dans mon système, j’ai inclus un exercice similaire pour les personnes atteintes de la même maladie. Pour l’aider dans sa vie quotidienne, j’ai établi des codes de couleurs et des étiquettes partout dans la maison pour qu’il associe ses faits et gestes. C’est une méthode qui a toujours fonctionné pour sa mémoire à court terme, et c’est ce que j’ai voulu reproduire de notre technologie. »

À l’heure actuelle, le coût d’installation de ce système est de 250 $, soit quatre fois moins cher que ce que l’on trouve sur le marché. En général, on parle plutôt d’un service qui se situe aux alentours de 2 000 $.

Ce prix modique s’explique par la volonté humaine de Jacqueline Mongrut d’aider sincèrement les personnes âgées.

« Mon objectif, c’est d’aider le plus de monde possible avec ce petit prix, ainsi que d’implanter le système dans les résidences pour aînés où la tristesse et l’isolement sont encore plus grands. Nous ne souhaitons pas nous pencher vers le lucratif, cela contribuerait à dénaturer l’essence même de notre mission. Nous voulons à tout prix garder la valeur humaine de notre entreprise et rester séparés des gains économiques. Nous ne serons jamais riches grâce à l’argent, mais nous le serons émotionnellement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.