Actualités

Une fuite de gaz à Brossard prive près de 20 000 résidences et commerces d’électricité

Une fuite de gaz à Brossard prive près de 20 000 résidences et commerces d’électricité
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 29 octobre à 10:00

Hier matin, le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a procédé à une intervention dans le quartier résidentiel et commercial Solar à Brossard en raison d’une fuite de gaz.

Les pompiers ont été appelés vers 10 h 30, mercredi 28 octobre.

Survenue lors de travaux dans un chantier, la fuite de gaz a été causée par une rétrocaveuse qui a touché un tuyau de 2 pouces appartenant à Énergir.

« Dès notre arrivée, nous avons fait une demande de déclenchement d’artères à Hydro-Québec et nous avons procédé à l’évacuation des travailleurs de trois tours en construction, ainsi qu’un immeuble résidentiel sur la rue des Éclaircies à l’arrière du site où s’est produit l’incident », explique Jean Arsenault, chef de division des opérations du SSIAL.

En tout, une cinquantaine de personnes a dû être évacuée, tandis que près de 20 000 résidences et commerces ont été privés d’électricité pendant plusieurs heures.

Deux autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) ont été déployés pour accueillir les individus évacués pour s’asseoir et rester au chaud.

Le SSIAL a fait appel aux services d’urgence d’Énergir et d’Hydro-Québec qui sont venus sur place. « C’est Énergir qui s’est occupé de colmater la brèche en creusant de part et d’autre du tuyau pour venir la pincer », détaille Jean Arsenault.

Après avoir vérifié la présence de gaz dans tous les bâtiments pour s’assurer d’un endroit sécuritaire, les pompiers ont donné le feu vert aux citoyens pour qu’ils réintègrent les immeubles vers 14 h 30. C’est aussi à cette heure-ci qu’ils ont quitté les lieux.

L’électricité est revenue en fin d’après-midi, aux alentours de 16 h.

Jean Arsenault explique qu’une fuite de gaz peut être dangereuse : « Le mélange entre le gaz et l’air a juste besoin d’une flammèche ou d’un court-circuit pour s’enflammer, ce qui peut faire à ce moment-là de gros dégâts. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.