Actualités

Une formule réinventée pour la 23e édition de la Nuit des sans-abri de Longueuil

Une formule réinventée pour la 23e édition de la Nuit des sans-abri de Longueuil
Juliette Poireau
le 07 octobre à 12:00

La 23e édition de la Nuit des sans-abri de Longueuil aura lieu le 15 octobre prochain dans plus d’une dizaine de lieux à travers le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Sous le thème « L’itinérance, voir derrière les apparences », l’événement annuel vise à sensibiliser la population à la réalité des personnes sans-abri.

« Derrière les apparences se trouve un être humain qui souffre, soit d’une séparation, d’une perte d’emploi, de problèmes de santé mentale, de consommation et bien sûr de très grande solitude. Les apparences nous amènent à une vision réduite du phénomène de l’itinérance. Personne n’est à l’abri d’un événement choc ou de l’aggravation de conditions difficiles qui peut mener à une situation précaire, au point de se retrouver dans une situation d’itinérance », exprime Francine Ruel dans une vidéo présentative, porte-parole de la 32e édition de la Nuit des sans-abri à travers le Québec.

Dans les derniers mois, avec l’arrivée de la pandémie, les demandes pour de l’hébergement ou toutes sortes d’aide auprès d’organismes communautaires ont doublé, et le taux d’occupation dans les refuges est de 100 %.

« Pour aider une personne itinérante, ça prend une communauté, rappelle André Bilodeau, président de la Table Itinérance Rive-Sud (TIRS). Malgré le contexte de la pandémie, on a réussi à accélérer la collaboration pour soutenir ces personnes, et c’est tant mieux. Merci à tous les organismes communautaires pour leur travail. »

Programmation de la Nuit des sans-abri

Le vendredi 15 octobre, treize organismes du territoire prévoient des activités de sensibilisation au phénomène de l’itinérance à différents moments dans la journée et la soirée.

Macadam Sud distribuera du chocolat chaud, des chauffe-mains et des chauffe-pieds sur l’esplanade de la station de métro à Longueuil de 15 h à 20 h.

L’Antre-temps, une auberge du cœur propose une soirée ciné-discussion et création de fanions accompagnée d’une soupe et d’une boisson chaude pour ses résidents de 18 h à 22 h.

Le Bureau de consultation jeunesse (BCJ) de Longueuil organise des mises en situation et des jeux de rôle en lien avec les enjeux d’accessibilité au logement de 16 h à 19 h.

L’hébergement Maison de la Paix prépare un jeu-questionnaire sur l’itinérance qui viendra avec une soupe et un café de 14 h à 17 h.

Le Comité logement Rive-Sud articulera une soirée similaire de 16 h à 22 h dans ses locaux.

La Casa Bernard-Hubert offrira des activités sur les préjugés face à l’itinérance en plus d’une soirée barbecue de 17 h 30 à 19 h 30.

Le comité itinérance femmes de la TIRS tiendra un kiosque de sensibilisation face à la précarité menstruelle et à l’hygiène féminine avec leurs « Trousses d’essentiELLES » pour les femmes en situation d’itinérance de 18 h à 21 h à l’Abri de la Rive-Sud.

L’Abri de la Rive-Sud prévoit également des activités artistiques accompagnées de cafés et grignotines de 18 h à 22 h.

Une clinique mobile de vaccination contre la COVID-19 sera mise à la disposition des personnes itinérantes le vendredi 15 octobre dans le stationnement de la Halte du coin de 8 h 30 à 14 h. L’organisme offrira ensuite un souper barbecue.

Le Havre à nous présentera un vernissage des œuvres réalisées par les résidents de 13 h 30 à 15 h 30, et des collations seront aussi distribuées.

Le Centre d’action bénévole Les p’tits bonheurs de Saint-Bruno-de-Montarville propose quant à lui une exposition interactive intitulée « Que diriez-vous à… ? ». De 17 h à 19 h, les visiteurs se verront également offrir des soupes en pot préparées par les bénévoles.

Finalement, le Repas du Passant publiera une capsule vidéo nommée « J’existe, tu existes, nous existons, vous existez ! » qui sera disponible à partir du 15 octobre sur la page Facebook de la Nuit des sans-abri de Longueuil.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.