Actualités

Une équipe ÉSIP pour le Service de police Richelieu Saint-Laurent

Une équipe ÉSIP pour le Service de police Richelieu Saint-Laurent
TVRS
le 11 octobre à 10:00

COMMUNIQUÉ: Le Service de police de Richelieu Saint-Laurent, le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre présentent leur Équipe de soutien à l’intervention psychosociale. (ESIP)



Depuis le mois d’avril dernier, l’équipe composée de policiers sociocommunautaires et de travailleurs sociaux se déploie sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent et intervient auprès des personnes impliquées dans une intervention policière.



Cette équipe a comme mandat de favoriser une intervention complémentaire et spécialisée à celle des patrouilleurs de première ligne, de faciliter l’accès aux personnes plus vulnérables à des services adaptés, d’intervenir de façon rapide et de les guider vers du soutien dans la communauté.



« L'objectif est de continuer de travailler avec les différents acteurs de la communauté pour créer des relations de proximité avec les citoyens et intervenir rapidement auprès des clientèles vulnérables, en toute sécurité », déclare Robert James Borris, directeur adjoint des programmes santé mentale et dépendance du CISSS de la Montérégie-Est par voie de communiqué.



Le modèle d’intervention de l’ESIP permet de rejoindre les personnes vivant différentes problématiques, tels l'itinérance, la violence conjugale, la santé mentale, l’isolement ou la maltraitance chez les personnes aînées. Cette initiative a comme effet de mieux accompagner les clientèles vulnérables, de les guider vers les bonnes ressources, d’améliorer la liaison avec les services du réseau de la santé, et ainsi diminuer les interventions policières.



Depuis le mois d’avril, 155 interventions ont été réalisées sur le territoire de la Régie intermunicipale de police Richelieu Saint-Laurent. Ce projet pilote, qui s’échelonnera jusqu’au 31 mars 2022, a déjà permis de créer, avec les personnes rencontrées, une relation basée sur de meilleurs liens de confiance, une meilleure compréhension des besoins et une mobilisation accrue vers les services requis pour les usagers.



« La mise en place de l’équipe de soutien en interventions psychosociales est une excellente opportunité qui nous permettra d’intervenir efficacement et de manière concertée auprès des clientèles vulnérables. Nos policiers interviennent quotidiennement auprès de ces personnes, les compétences de l’intervenante qui travaille avec nous nous permettront d’offrir un service encore plus adapté aux différentes situations. Je tiens à remercier très sincèrement tous les partenaires impliqués dans ce projet » exprime Marco Carrier, directeur de la Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.