Actualités

Une école primaire de Boucherville a besoin de la population pour embellir sa cour

Une école primaire de Boucherville a besoin de la population pour embellir sa cour
École Les Jeunes Découvreurs de Boucherville
Juliette Poireau
le 13 janvier à 17:00

Depuis le mois de novembre dernier, l’école primaire Les Jeunes Découvreurs de Boucherville est entrée dans une campagne de dons afin d’amorcer un projet d’embellissement de sa cour d’école.

Le budget du projet proposé est estimé à 350 000 $. En engageant cette campagne, l’établissement souhaitait amasser au moins 50 000 $ d’ici le printemps pour démarrer la première phase du projet.

En ce début d’année 2021, l’école a récolté 13 000 $.

L’embellissement de la cour d’école vise à créer un milieu de vie extérieur qui contribuera à l’épanouissement des élèves et de tous les enfants du quartier. « Notre objectif est de moderniser notre cour qui est très abîmée », soutient Danielle Bilodeau, la directrice de l’école Les Jeunes Découvreurs.

Avant la pandémie, les quelque 500 élèves pouvaient profiter des installations récréatives de la ville durant les pauses. « Avec le concept de bulle-classe, ce n’est plus possible, explique la directrice. C’est un réel besoin. »

Sous la thématique « Partons la mer est belle », la cour abritera un parcours d’hébertisme, des îlots de fraîcheur, des modules de jeux, des arbres et de la verdure, une classe extérieure, un potager, des modules au sol et en hauteur, de multiples zones de jeux différentes, des aires gazonnées et une plateforme de spectacle, entre autres.

La première phase des travaux consistera en la création d’une classe extérieure et d’un potager, dans un contexte de pandémie mondiale, d’approche écoresponsable et de promotion des saines habitudes. Les enfants du CPE Les Mini découvreurs auront la chance de bénéficier du potager durant la période estivale, et des autres installations au fur et à mesure de la réalisation du projet.

Le comité responsable du projet souhaite amorcer le projet dès l’automne prochain. « Ce qu’on veut c’est que les élèves puissent profiter de leur nouvelle cour le plus tôt possible », affirme Danielle Bilodeau.

Pour récolter la somme de 50 000 $, l’école compte sur la générosité de la communauté. Le comité prévoit également d’approcher des partenaires qui pourraient donner un apport financier plus significatif, dont la Ville de Boucherville et la Caisse Desjardins. De plus, l’école enverra une demande d’aide financière au ministère de l’Éducation.

« Dans un monde idéal, on souhaite que le ministère nous accorde 60 % du montant total du projet et que la communauté et les autres partenaires contribuent assez pour remplir les 40 % restants », indique la directrice.

Le lancement d’une campagne de financement avec la vente de chandails à l’effigie de l’école Les Jeunes Découvreurs est également prévu au printemps.

Les citoyens peuvent effectuer un don volontaire par chèque. Pour les dons de plus de 20 $, l’école s’engage à remettre des reçus déductibles d’impôts. Il suffit de remplir le formulaire à cet effet sur le site de l’établissement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.