Actualités

Une 7e ville de la Rive-Sud adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité

Une 7e ville de la Rive-Sud adhère au Fonds des municipalités pour la biodiversité
Juliette Poireau
le 30 septembre à 10:35

La Ville de Brossard se joint aux 23 villes adhérentes au Fonds des municipalités pour la biodiversité (Fonds MB) afin de contribuer à la conservation du territoire et la protection des espèces vulnérables.

En ce sens, la Ville s’engage, pour une durée de trois ans, à verser chaque année dans le Fonds MB l’équivalent de 1 $ par ménage, ce qui représente 31 454 $ en 2020.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec bonifiera de 100 % ce montant, soit en versant 1 $ au Fonds MB pour chaque dollar investi par Brossard.

« En  adhérant au Fonds des municipalités pour la biodiversité, Brossard pose un geste concret pour augmenter sa résilience aux changements climatiques. Il s’agit d’une étape importante qui nous permettra de protéger et de mettre en valeur davantage nos milieux naturels tels que le Bioparc et le Bois de Brossard », a souligné la mairesse, Doreen Assaad, par voie de communiqué.

Le Fonds MB est une initiative de la Société pour la nature et les parcs du Québec (SNAP Québec) et de la Fondation de la faune du Québec. Créé en 2017, ce programme vise à mettre en place des mesures concrètes dans la lutte aux changements climatiques et pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Sur une base volontaire, chaque MRC ou ville du Québec est invitée à participer au Fonds.    

Brossard est la 7e ville de la Rive-Sud, ou du territoire couvert par TVRS, à souscrire au programme.

Les villes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville sont les premières municipalités à contribuer au Fonds, dès sa création en 2017. La Ville de Mont-Saint-Hilaire y a adhéré en avril 2019, suivie par la Ville de Varennes. Jusqu’en 2019, la compensation offerte par le Fonds MB était de 31,75 % ou 0,31 $.

Toutefois, pour les années 2019-2020, 2020-2021 et 2021-2022, la contrepartie passe à 100 %, soit 1 $ de plus.

Depuis le début de l’année 2020, la municipalité d’Otterburn Park, ainsi que la Ville de Chambly se sont jointes au programme.

Plus loin en Montérégie, on retrouve également les villes de Saint-Hyacinthe, Saint-Charles-sur-Richelieu, Saint-Jean-sur-Richelieu, Granby et Saint-Zotique. 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.