Actualités

Un pôle gériatrique en Montérégie-Est

Un pôle gériatrique en Montérégie-Est
IMAGES : TVRS
Juliette Poireau
le 02 juillet à 09:50

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est vient d’inaugurer son pôle gériatrique à la résidence Le Bellagio de Longueuil, à proximité de l’hôpital Pierre-Boucher.

Ce pôle gériatrique composé de 31 lits comprend des services spécialisés en gériatrie ambulatoire, incluant l’évaluation, l’intervention et l’hébergement, dans un milieu de vie adapté aux personnes âgées.

Le pôle œuvre auprès de toutes les personnes âgées à domicile, en résidence, en CHSLD, en ressources intermédiaires et des centres de jour.

« Avec ce pôle, on a voulu centraliser et adapter les services et les soins aux personnes âgées aux prises avec un problème de santé, explique Louise Potvin, présidente-directrice générale du CISSS de la Montérégie-Est. Les usagers hospitalisés restent en moyenne 18 jours dans l’établissement, dont l’objectif est de les rendre aptes à retourner chez eux. Ce qu’on souhaite, c’est leur donner les moyens de rester le plus longtemps possible à leur domicile. »

Pole-geriatrique-CISSS-Monteregie-Est-1.jpg

Ce sont quelque 650 personnes par année qui pourront être accueillies dans le pôle gériatrique et bénéficier des services et des soins nécessaires pour revenir en bonne santé à la maison.

La proximité avec l’hôpital Pierre-Boucher permet aux usagers d’aller effectuer rapidement des examens particuliers, tels qu’une radiologie ou une numérisation, qui ne sont pas offerts au pôle gériatrique.

Pole-geriatrique-CISSS-Monteregie-Est-5.jpg

« C’est comme si vous aviez une partie de l’hôpital qui venait de s’établir ici à la résidence Le Bellagio, soutient Louise Potvin. Il y a eu suffisamment de services au pôle pour s’occuper des personnes âgées et s’assurer qu’elles retournent chez elles en sécurité, notamment avec notre équipe multidisciplinaire composée d’ergothérapeutes, d’infirmières, de physiothérapeutes, des travailleurs sociaux, des gériatres, des omnipraticiens, des nutritionnistes, des naturothérapeutes, etc. »

L’ensemble du plateau technique hospitalier est accessible dans l’unité d’hospitalisations, et un système d’accompagnement a été établi pour les usagers qui ont besoin d’effectuer des examens particuliers.

Pole-geriatrique-CISSS-Monteregie-Est-3.jpg

En plus de tous les services offerts, le lieu choisi vise à proposer un milieu de vie qui ressemble le plus à un domicile afin de favoriser le bien-être des usagers lors de leurs visites.

« Quand je regarde nos intervenants depuis qu’ils ont déménagé ici, quand je vois les professionnels procéder aux évaluations dans le jardin, je vois vraiment une plus-value pour la clientèle. Ce qui était impossible dans un contexte hospitalier, témoigne Hélène Lacroix, directrice adjointe aux Services gériatriques spécialisés du CISSS de la Montérégie-Est.

Pole-geriatrique-CISSS-Monteregie-Est-6.jpg

Bien que le pôle de gériatrie soit situé en Montérégie-Est, ce service est offert à toute la population âgée, dont celle vivant à l’extérieur du réseau local de santé de Pierre-Boucher.

Un domaine à développer

La gériatrie est un domaine à développer au Québec. Avec cinq gériatres, le CISSS de la Montérégie-Est est un des établissements québécois avec le plus de ces médecins, alors que la moyenne se situe entre un et trois gériatres dans les institutions de santé à travers la province.

Avec la population vieillissante, la mise en place des pôles gériatriques permet de concentrer tous les services dédiés aux personnes âgées dans un même lieu et d’être mieux adaptés à cette clientèle.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.