Actualités

Un jeune lambertois reçoit le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie

Un jeune lambertois reçoit le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie
Mateo Corrales - Photo : Gracieuseté
Juliette Poireau
le 19 novembre à 10:00

Mateo Corrales, un finissant du Collège Durocher de Saint-Lambert, se voit décerner le Prix Jeunesse par excellence en philanthropie, moins de 18 ans de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP) pour son implication au sein de la Fondation CHU Sainte-Justine.

À la suite d’un grave accident dans une zone de haute tension de 25 000 volts en août 2018 l’ayant brûlé, le jeune homme âgé de 15 ans à l’époque a été soigné à l’Hôpital Sainte-Justine où il a été accompagné dans sa réhabilitation vers « une vie normale ».

Considérant la gravité de son état à son arrivée à l’hôpital, l’équipe de Sainte-Justine induit Mateo dans le coma pendant trois semaines afin de contrôler la souffrance et de procéder aux interventions douloureuses. Le jeune homme subit neuf opérations. Ce n’est qu’un mois plus tard que les médecins assurent sa survie.

C’est en décembre suivant que Mateo rentre chez lui, avec la réadaptation quotidienne et le rattrapage scolaire. En automne 2019, il est de retour à l’école, après une longue période de guérison. Il reprend même ses activités sportives, sans limitation, tout en respectant le rétablissement de son corps.

Par reconnaissance envers l’équipe soignante du centre hospitalier, Mateo Corrales s’est donné l’objectif de relever le Défi-Jeunesse Sainte-Justine. En pleine pandémie, il devient l’ambassadeur du défi Je bouge pour Sainte-Justine, une nouvelle activité philanthropique mise en place dans le contexte de la COVID-19.

Sa famille et lui ont amassé plus de 30 000 $ pour soutenir le fonds d’urgence de la Fondation CHU Sainte-Justine avec une collecte de fonds en ligne. Il s’agit du montant le plus élevé de toutes les équipes participantes de l’événement, ainsi que près du tiers de la somme totale récoltée, soit 98 268 $.

« Je suis fière de la mobilisation du milieu philanthropique des derniers mois. Les membres de l’AFP Québec ont fait preuve d’une grande solidarité au cours des derniers mois et ont su s’entraider et se soutenir à travers ces nombreux nouveaux défis. Plusieurs ont su innover et ils sont pour nous tous des sources d’inspirations qui nous motivent à poursuivre nos efforts au quotidien », exprime Elsa Desjardins, Présidente du conseil d’administration de AFP-Section du Québec, par voie de communiqué.

L’AFP – Section Québec souligne la Journée nationale de la philanthropie du 15 novembre en décernant neuf prix d’excellence à des personnes engagées pour une cause et des entreprises.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.