Actualités

Un gel de taxes « pour tous » à Boucherville en 2021

Un gel de taxes « pour tous » à Boucherville en 2021
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 07 décembre à 19:35

La Ville de Boucherville a dévoilé ce soir son budget 2021 qui comprend un gel du compte de taxes pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel. De ce fait, tous les contribuables de Boucherville garderont le même compte de taxes pour l’année prochaine.

Il s’agit du premier gel de taxes « pour tous » à Boucherville, bien que la Ville ait procédé à six gels de taxes en secteur résidentiel depuis 2013.

Bien avant avoir reçu les 4,8 M$ du gouvernement provincial dans le cadre du programme d’aide aux municipalités en lien avec les pertes de revenus occasionnées par la COVID-19, la Ville de Boucherville affichait des surplus d’environ 625 000 $. Un gel de taxes pour les contribuables était déjà envisagé à l’époque.

Boucherville n’a pas fait exception, la Ville a bien connu des pertes de revenus en raison de la pandémie, mais a aussi économisé sur certaines dépenses, ce qui a équilibré le budget.

Le budget 2021 de Boucherville s’élève à 120 M$, un montant similaire à celui de l’année précédente avec une légère hausse de 0,4 %.

Parmi les grandes lignes, on constate une baisse de la dette municipale non subventionnée de 0,8 M$, 2,5 M$ pour faire face à la pandémie, plus de 26 M$ dans la réfection d’infrastructure de rue et de pavage, et plus de 21 M$ en environnement.

En effet, 18,1 % du budget sera consacré à l’environnement et à la lutte aux changements climatiques, dont 640 000 $ dans l’implantation de la collecte des matières organiques sur tout le territoire, 300 000 $ dans la création d’un programme d’installation de bornes électriques résidentielles et dans l’ajout de bornes publiques, 100 000 $ dans la mise en place d’un poste budgétaire révisé annuellement pour la carboneutralité et 6 M$ dans le prolongement du réseau cyclable, entre autres.

Notons que la Ville de Boucherville voit sa quote-part pour l’Agglomération de Longueuil augmentée de 2,9 % en 2021, pour un total de 52,7 M$ de contribution. Les cotisations à l’Agglomération et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) représentent 45 % des dépenses totales de Boucherville.

Les compétences d’agglomération comprennent la sécurité publique, le transport en commun, le traitement des matières résiduelles, la gestion des eaux usées et la production d’eau potable.

À lire aussi : 

Un budget de 388,6 M$ pour l'agglomération de Longueuil


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.