Actualités

Un demi-million de dollars pour une entreprise culturelle de Longueuil

Un demi-million de dollars pour une entreprise culturelle de Longueuil
Juliette Poireau
le 01 février à 10:45

Dans le cadre du programme Ambition numérique du gouvernement du Québec issu du Plan de relance économique du milieu culturel, l’entreprise Groupe iCible de Longueuil reçoit 500 000 $ pour son projet TRIBUNE.

TRIBUNE est une plateforme Web d’intelligence d’affaires et de gestion qui assure la gestion des données de la fréquentation culturelle en faisant le pont entre l’offre de spectacles et les billetteries. Il s’agit d’un service destiné à tous les acteurs du milieu culturel. En d’autres termes, les utilisateurs auront accès à un portrait précis de la fréquentation des arts de la scène ainsi qu’à une gamme complète d’outils d’optimisation et de gestion de données.

De plus, cette plateforme va permettre aux usagers de créer une programmation efficiente des spectacles dans le but de mieux faire rayonner le secteur. La visibilité des contenus et des produits culturels québécois sera intensifiée auprès de différentes clientèles.

Par son programme Ambition numérique, le gouvernement du Québec souhaite que les organisations culturelles de la province soient plus performantes sur les plateformes numériques, dans le contexte de la crise sanitaire, afin d’accroître les revenus liés à l’exploitation de contenus ou de produits culturels québécois en ligne.

Avec la mise sur pause du monde de la culture depuis plusieurs mois au Québec, dont la fermeture des musées et des cinémas et l’arrêt des spectacles avec public, le numérique reste le seul moyen de transmettre les œuvres québécoises à la population.

Le Plan de relance économique du milieu culturel est doté d’une enveloppe de 450 M$ et composé de plusieurs mesures dont le but est de stimuler la création artistique, de relancer la production de contenus culturels d’ici et de permettre au milieu de s’adapter aux nouvelles façons d’aller à la rencontre du public, en cette période pandémie.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.