Actualités

Un campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à Saint-Basile-le-Grand

Un campagne de sensibilisation sur la sécurité routière à Saint-Basile-le-Grand
TVRS
le 20 juin à 10:00

COMMUNIQUÉ: C’est en ce début de saison estivale que la Ville de Saint-Basile-le-Grand, en collaboration avec le Comité de circulation et la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, lance sa nouvelle campagne de sensibilisation à la sécurité routière ayant pour thème « Chaque usager de la route a une vie ». Par cette démarche, la Ville souhaite conscientiser tous ses citoyens ainsi que les gens de passage sur son territoire à l’importance d’être prudents lors de leurs déplacements, peu importe le moyen de transport employé.

Un slogan humain

Avec le slogan « Chaque usager de la route a une vie », la Ville souhaite démontrer que tous les piétons, cyclistes ou automobilistes sont importants et ont des gens qui les entourent : famille, collègues, amis et bien plus.

« Nous sommes tous des piétons, des cyclistes ou des automobilistes à un moment ou à un autre », remarque Josée LaForest, conseillère municipale du district no 1 et responsable des dossiers de sécurité publique. « Le piéton qui traverse la rue, ça pourrait être moi, un de mes amis, un membre de ma famille, un concitoyen ou bien un pur étranger. Nous devons collectivement mettre en œuvre des actions dès maintenant pour assurer notre sécurité et celle des autres. Ça ne sert à rien d’être pressé ! Prenons le temps nécessaire afin que tous arrivent à bon port en pleine santé ! »

Des mesures de sensibilisation diversifiées

Dans le cadre de cette campagne, plusieurs actions de communications seront effectuées au courant des prochains mois afin de pouvoir atteindre et sensibiliser un maximum de résidants grandbasilois :

  • Capsules sur différents sujets relatifs à la sécurité routière ;
  • Pochoir de sensibilisation apposé au sol près de certaines traverses piétonnières sur le territoire pour rappeler d’être prudent ;
  • Panneau promotionnel aux entrées de la ville aux couleurs de la campagne ;
  • Page Web dédiée à la campagne et à la sensibilisation ;
  • Partenariat avec la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent afin d’apporter une attention supplémentaire aux intersections problématiques ;
  • Et plus encore !

Une demande citoyenne et une préoccupation du conseil municipal

Après plusieurs incidents dans les dernières années, les membres du conseil municipal avaient été interpellés par les citoyens afin d’entreprendre des actions visant à sensibiliser les usagers de la route et sécuriser les intersections de son territoire considérées comme dangereuses.

« Il est important pour nous d’agir rapidement, mais de façon réfléchie afin de sécuriser le milieu de vie des Grandbasilois », mentionne Yves Lessard, maire de Saint-Basile-le-Grand. « L’an dernier, entre autres, nous avons procédé à des modifications à l’intersection du boulevard du Millénaire et de la route 116. Ces changements ont permis de sécuriser les traverses piétonnières en réduisant la distance à parcourir pour les piétons et en augmentant la visibilité de ceux-ci pour les automobilistes. En collaboration avec le Comité de circulation, d’autres mesures seront mises en branles afin de s’assurer que le territoire soit des plus sécuritaires. Cette campagne de sensibilisation se veut une action supplémentaire afin d’assurer une bonne cohabitation entre les différents usagers de la route sur notre territoire. Je suis très fier que la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent accepte de se joindre à nous dans le cadre de cette campagne. C’est ensemble que nous ferons une différence ! »

À propos du Comité de circulation

Le Comité de circulation, composé de citoyens bénévoles, de représentants du conseil municipal et de la municipalité ainsi qu’un représentant de la Régie intermunicipale de police Richelieu–Saint-Laurent, se penche sur les divers enjeux de circulation de Saint-Basile-le-Grand.

« Notre mandat est d’analyser les requêtes portées à notre attention afin d’éliminer ou de réduire les problèmes de circulation pour tous les usagers de la route, pas seulement les automobilistes », indique Denis Vézina, conseiller municipal du district no 3 et également membre du Comité de circulation. « Nous faisons des recommandations pour maximiser la sécurité de tous sur nos routes et cette campagne cadre parfaitement avec notre mandat. Nous croyons que ces démarches de sensibilisation seront bénéfiques pour les Grandbasilois. »


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.