Actualités

Trois MRC lancent une campagne de sensibilisation sur la collecte des matières résiduelles

Trois MRC lancent une campagne de sensibilisation sur la collecte des matières résiduelles
Juliette Poireau
le 01 décembre à 12:35

Les MRC de La Vallée-du-Richelieu, de Marguerite-D’Youville et de Rouville dévoilent aujourd’hui le premier visuel de leur campagne de sensibilisation sur la collecte des matières résiduelles.

Le concept pour amorcer la campagne porte sur le tri des matières recyclables dans le bac bleu. Cette image tente de conscientiser la population sur l’importance de bien trier ses matières recyclables. En effet, les déchets recyclables qui se retrouvent dans la poubelle noire vont à l’enfouissement alors qu’ils auraient pu être revalorisés.

Dans le bac bleu, on peut y jeter du papier, du carton, du verre, du plastique et du métal. Toutefois, certaines matières non autorisées s’y retrouvent parfois, telles que des jouets, des CD, des ampoules, de la vaisselle, des matériaux de construction, des ustensiles ou encore du papier métallique. Pour éviter de se tromper, les MRC et les villes mettent à la disposition des citoyens des informations sur les différentes collectes.

La plupart des matières non autorisées dans le bac de recyclage peuvent tout de même être récupérées dans un écocentre.

L’objectif de cette campagne de sensibilisation est de capter l’attention des citoyens et d’encourager un changement de comportement favorisant une saine gestion des matières résiduelles. Pour ce faire, les MRC publieront sept visuels sur le ton de l’humour. Le mois de décembre en comprendra deux.

La campagne souhaite mettre en lumière divers enjeux du quotidien liés à chacune des collectes. La question de la qualité du tri des matières sera au cœur des images en lien avec la collecte du bac bleu, alors que pour les résidus domestiques du bac noir, la réduction de son usage sera mise de l’avant.

Pour les matières organiques, le facteur temps, la facilité d’utilisation et les odeurs seront les aspects démystifiés.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.