Actualités

Trois manifestations pour la justice sociale et environnementale sur la Rive-Sud

Trois manifestations pour la justice sociale et environnementale sur la Rive-Sud
Juliette Poireau
le 20 novembre à 11:45

Le mouvement Zone rouge pour le climat: les bottines qui grondent! sera présent ce samedi 21 novembre de 10 h à 11 h aux hôtels de ville de Longueuil, Saint-Bruno-de-Montarville et de La Prairie.

La Vigile verte, La Planète s’invite à Longueuil et Mères au front Rive-Sud convient la population à venir déposer une paire de chaussures devant l’hôtel de ville de leur municipalité pour dénoncer « l’inaction des gouvernements face à l’urgence climatique » et signifier aux élus qu’il est « plus que temps d’agir ».

Il s’agit d’une manifestation silencieuse de type « shoe strike » en solidarité avec les manifestations qui auront lieu dans d’autres villes pour la justice sociale et climatique. Une manière simple et sécuritaire de manifester pour la cause en temps de pandémie, considérant que « chaque paire de chaussures représente une personne ».

Les participants sont invités à apporter une paire de chaussures à donner, à les déposer à l’endroit indiqué dans les stationnements respectifs et à s’en aller par la suite. Après la manifestation, les chaussures seront ensuite remises à un organisme de type Complexe Le Partage ou Renaissance.

Les personnes désirant récupérer leurs souliers pourront le faire après 11 h, l’heure de la photo officielle de l’événement.

Les instigateurs encouragent également les participants à ajouter une affiche avec un message pour les élus. Les pancartes respectueuses, écologiques, colorées et humoristiques sont les bienvenues.

Ces manifestations viennent à la suite du dévoilement du Plan pour une économie verte (PEV) du gouvernement du Québec. Un plan « décevant » selon les organisateurs.

Dans une lettre adressée au premier ministre, François Legault, de Stéphanie De Bollivier, coordonnatrice de Mères au front Rive-Sud publiée dans le Journal de Montréal, la femme écrit : « “Regardez comme je suis généreux, puisque j’investis 6,7 milliards pour l’environnement!” Mais si j’étais vous, j’aurais honte, monsieur Legault, de m’en vanter quand vous savez très bien que votre PEV ne permettra pas d’atteindre les objectifs requis pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. »

Présentation des organisateurs

La Vigile verte est un organisme sans but lucratif de conservation et de protection environnementale dont la mission principale est de préserver les dernières aires naturelles des bassins versants des rivières Saint-Jacques, de la Tortue et Saint-Régis.

La Planète s’invite à Longueuil est un regroupement affilié au collectif La Planète s’invite au Parlement qui lutte contre l’inertie des gouvernements face à l’urgence climatique en misant sur la solidarité des citoyens de l’agglomération de Longueuil.

Mères au front Rive-Sud est un mouvement qui rassemble des mères, grands-mères et autres alliés de la Rive-Sud habités par le désir d’agir pour protéger l’avenir de nos enfants et la vie sur terre face à l’urgence climatique.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.