Actualités

Symposium 2020 sur les finances publiques du Québec

Symposium 2020 sur les finances publiques du Québec
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 04 septembre à 11:45

Jeudi 3 septembre, s’est déroulée de manière virtuelle la 4e édition du Symposium sur les finances publiques du Québec de la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques (CFFP) de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, sous le thème Entre conjoncture, relance, équilibre budgétaire et dette : Un nécessaire éclairage.

Produite par Télévision Rive-Sud, cette conférence présentée en format webinaire a rassemblé près d’un millier de personnes et a duré une journée entière. Animée par la communicatrice et femme politique Marie Grégoire, en collaboration avec le professeur Luc Godbout, titulaire de la CFFP, la présentation portait sur deux sujets principaux : la relance économique et l’enjeu de l’endettement.

À ces panels se sont ajoutées des présentations sur la conjoncture économique, sur l’équilibre budgétaire ainsi qu’une discussion-échange sur le rôle d’un directeur parlementaire au Québec.

Le ministre des Finances, Éric Girard, a pris la parole en premier pour faire état de la situation économique actuelle du Québec. La pandémie a engendré un déficit de 15 milliards de dollars. Pour y remédier, le gouvernement souhaite atteindre 2 % de croissance économique et 2 % d’inflation d’ici cinq ans, notamment par l’investissement public.

Le débat s’est notamment porté sur les moyens à prendre pour assurer une relance économique efficace, que les économistes ont d’ailleurs préféré qualifier de « transformation économique ». Ils s’entendent sur le fait de revoir l’économie québécoise en priorisant les conditions environnementales, en utilisant les nouvelles technologies et la numérisation et en décentralisant les écosystèmes économiques pour mieux cibler les secteurs.

Pour retrouver l’équilibre budgétaire, il faudra attendre près de 10 ans, selon le scénario le plus probable étudié par la CFFP. Toutefois, selon le scénario du ministère des Finances, l’équilibre budgétaire pourrait être retrouvé d’ici 2026.

En plus d’avoir éclairé des centaines de personnes sur la réalité des finances publiques au Québec, cet événement permettra au gouvernement de connaître les recommandations des économistes et des étudiants à l’approche du dévoilement de son nouveau budget.

Des capsules vidéos de la conférence seront bientôt disponbiles pour revoir l'événement.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.