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Service d'autobus à la demande : un projet pilote du réseau exo

Lundi 10 mai 2021 13:45 Juliette Poireau

Le réseau de transport exo lance un projet pilote de service d’autobus à la demande sur les territoires de Beloeil et McMasterville. La mise en œuvre est prévue le 31 mai, pour une durée d’un an, avec possibilité de renouvellement.

L’objectif de ce nouveau mode de transport à la demande (TAD) est de proposer une solution adaptée aux usagers du transport collectif à l’échelle locale, en plus d’optimiser le service d’autobus.

« Ce qu’on souhaite, c’est vraiment d’offrir un meilleur service aux usagers qui est adapté à la demande. Si on arrive à faire augmenter l’achalandage, ça va permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est une solution gagnante », soutient Assumpta Cerda, coordonnatrice de Projets mobilité.

La pandémie a entraîné une baisse d’achalandage considérable dans ce secteur de la Rive-Sud, passant de 1 400 passagers par semaine en 2019 à 265 en 2020. C’est d’ailleurs une des motivations de l'élaboration d’un tel projet.

Dès le 31 mai, les citoyens de Beloeil et de McMasterville désirant circuler localement en transport collectif devront organiser leur déplacement.

« Nous proposons un service plus personnalisé que le service actuel, plus accessible et plus adapté avec des plages horaires élargies. Le temps d’attente et de trajet sera réduit en abolissant la fréquence de passage aux deux heures, et le territoire sera mieux couvert avec l’ajout des arrêts virtuels », mentionne Achraf Moulay, conseiller en marketing et communication du projet.

Ce projet pilote sera évalué tout au long de son implantation. Vers l’été 2022, l’équipe de recherche sera en mesure d’annoncer le développement du service dans d’autres zones, si celui-ci connaît le succès attendu.

Utilisation du service à la demande

Plusieurs façons de réserver ses déplacements sont possibles, soit par l’application mobile Link, le site Web d’exo, ou en téléphonant au centre relations client. Ensuite, il suffit de préciser le lieu de destination et l’heure à laquelle on souhaite partir. L’usager peut aussi choisir un départ de train avec lequel il veut correspondre.

Le service à la demande propose des arrêts existants ou virtuels comme point de rendez-vous afin de faciliter la vie de l’utilisateur. Avant de se rendre à l’arrêt, il faut s’assurer d’avoir en sa possession le bon titre de transport pour le trajet réclamé. Les usagers peuvent suivre en temps réel le trajet de l’autobus sur l’application.

Pour reconnaître son autobus, tous les véhicules exo sont identifiés par un numéro de matricule unique. À l’embarquement, l’usager paie son passage comme à l’habitude.

Grâce aux réservations, le service à la demande jumelle les occupants avec un algorithme pour définir un trajet personnalisé au chauffeur qui sera direct et moins long.

À noter que la nouvelle offre bonifie les heures de service de 5 h 15 à 21 h 30 du lundi au vendredi et de 8 h à 18 h les deux jours de fin de semaine. De plus, le service à la demande s’effectuera d’arrêt à arrêt, tandis que des arrêts virtuels seront ajoutés dans certaines zones non desservies actuellement.

Finalement, la réservation des déplacements sera possible 30 jours à l’avance jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée.

Du 31 mai au 30 juin, le service à la demande sera entièrement gratuit pour laisser l’opportunité aux citoyens d’essayer ce nouveau TAD.

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