Actualités

Sainte-Julie : Un gel du compte de taxes pour tous en 2021

Sainte-Julie : Un gel du compte de taxes pour tous en 2021
Image : Ville de Sainte-Julie
Juliette Poireau
le 16 décembre à 11:45

La Ville de Sainte-Julie a adopté lundi son budget 2021 qui se chiffre à 48,1 M$, soit 1,7 M$ de plus que l’année précédente. Ce qu’il faut retenir, c’est que toutes les catégories d’immeubles du territoire bénéficieront d’un gel du compte de taxes l’année prochaine.

Cela comprend donc les secteurs résidentiel, commercial, industriel,agricole et les terrains vagues. Ainsi, pour une résidence d’environ 350 000 $, le compte de taxes demeure à 2 860 $.

Ce gel est réalisable en raison de l’essor des développements immobiliers qui amènent de nouveaux revenus. En effet, la valeur totale des immeubles en 2021 passe à 4,08 G$, une hausse de 63,6 M$ par rapport à 2020.

« Cela est rendu possible par la saine gestion des dépenses, évidemment, mais aussi grâce à l’aide obtenue du gouvernement du Québec en raison de la pandémie ainsi qu’aux nouveaux revenus issus du développement du territoire dans les derniers mois », soutient la mairesse Suzanne Roy.

De plus, les tarifs de compensation pour les services municipaux, tels que l’eau, l’assainissement et les matières résiduelles restent inchangés pour l’année prochaine.

Répartitions du budget

Parmi les fonctions les plus importantes en matière de dépenses en 2021, on retrouve l’administration (10,3 M$); l’hygiène du milieu (7,7 M$; la sécurité publique (7,3 M$); le transport (6,7 M$); les loisirs et la culture (6,6 M$ et le service de la dette (5,3 M$).

Plan triennal d’immobilisation 2021-2022-2023

La Ville de Sainte-Julie prévoit investir 43,6 M$ dans les trois prochaines années dans le cadre de son PTI, dont 21 M$ dans les bâtiments; 18 M$ dans les travaux de génie; 2,7 M$ dans les parcs et espaces verts; 1,5 M$ dans l’achat de véhicules et d’équipements et 167 800 $ dans l’informatique et l’ameublement. Près de 21 M$ seront financés pour des projets considérés en 2021.

Parmi les projets de bâtiments, la construction d’un nouveau complexe multifonctionnel est envisagée, ainsi que l’agrandissement des ateliers municipaux et la réorganisation de la cour.

Les travaux de génie les plus importants du PTI sont le prolongement d’infrastructures urbaines dans le sanctuaire, l’amélioration de la surface de roulement sur la rue Charlebois, l’aqueduc du Rang de la Vallée et des interventions en infrastructures souterraines.

Le réaménagement du parc Desrochers est également à l’agenda, ainsi que l’installation de terrains de pickleball sur la rue Jules-Choquet et le remplacement de la patinoire au parc Edmour-J.-Harvey.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.