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Saint-Lambert présente son Plan stratégique 2021-2025

Lundi 26 avril 2021 11:45 Juliette Poireau

Les élus de la Ville de Saint-Lambert ont adopté une nouvelle planification stratégique pour les cinq prochaines années. Ce Plan stratégique 2021-2025 se veut un outil de référence pour la prise de décisions de l’appareil administratif et politique.

Les actions prévues visent à améliorer la gestion de la ville de manière plus transparente afin de veiller à ce que le développement du territoire se fasse en respect des attentes des citoyens.

 « L’ensemble des membres du conseil municipal souhaite profiter de l’élaboration de la planification stratégique 2021-2025 afin que les orientations et les priorités établies par la Ville pour les prochaines années permettent de répondre le plus adéquatement possible aux aspirations des Lambertoises et des Lambertois et ce, tout en permettant de positionner la Ville de Saint-Lambert comme un acteur d’influence au sein de l’Agglomération de Longueuil et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) », déclare le maire Pierre Brodeur par voie de communiqué.

Saint-Lambert se dit une « ville orientée sur la satisfaction des besoins des citoyens au meilleur coût ».

Déclinées en trois axes, les orientations du plan concernent le développement durable et dynamique du territoire, la création d’un milieu dans lequel l’accessibilité, l’environnement, la santé, la qualité de vie et la culture sont priorisés et la mise en place d’une administration efficace, engagée, transparente et innovante.

Plus précisément, la Ville de Saint-Lambert souhaite se munir d’une vision de réaménagement moderne et d’un plan d’action pour le parc immobilier municipal. De plus, elle envisage de restructurer et dynamiser les parcs du territoire, ainsi que d’e revitaliser l’avenue Victoria dans un contexte post-pandémie.

Du côté environnemental, la Ville va prendre des mesures pour réduire son empreinte écologique, notamment en diminuant la consommation d’eau potable, en collaborant dans l’électrification des véhicules, en augmentant le couvert forestier et en se dotant d’un plan de développement durable.

Afin de demeurer une ville de choix, l’offre de service globale de la direction culture et loisir sera bonifiée, tandis que les organismes culturels seront davantage valorisés. La Ville de Saint-Lambert agira également pour mieux promouvoir son image de marque.

Pour avoir une meilleure administration, Saint-Lambert veut se placer comme un employeur de choix qui s’attarde du bien-être de son personnel, qui stimule l’innovation et qui s’assure d’une bonne gestion des ressources humaines en période de crise.

Saint-Lambert veillera à sa croissance financière, vérifiera régulièrement du sentiment d’appartenance de la population envers leur ville, et mettra en œuvre des stratégies pour répondre à l’iniquité fiscale d’agglomération.

Finalement, le conseil et la direction doivent revoir les procédures des séances, ainsi que les principes d’éthique et de déontologie pour nourrir un climat de confiance et améliorer la cohérence des actions entre l’administration et le conseil.

Afin d’assurer la pérennité et la réalisation de ce plan, des rencontres trimestrielles seront organisées pour dresser un état de situation, des indicateurs de performance permettront d’évaluer la progression effectuée pour chaque objectif, et un bilan du plan d’action de l’année sera présenté annuellement.

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