Que cherchez-vous?

Saint-Lambert dresse le portrait de ses poubelles

Mercredi 10 février 2016 22:30 TVRS

La Ville de Saint-Lambert a décidé de mettre le nez dans les poubelles de ses citoyens afin de dresser le portrait des déchets normalement envoyés aux sites d’enfouissement.

Résultats : les poubelles des Lambertois contiennent 10 % de matières recyclables, un résultat que la Ville juge excellent.

En tout, ce sont 91 ménages qui ont vu le contenu de leurs poubelles être confisqué. Pour refléter toutes les catégories de logement, la Ville a effectué son étude autant auprès des résidences unifamiliales que des édifices à logements.

Bien que les citoyens «pratiquent le recyclage de manière assez consciencieuse», l’étude a permis de souligner un gaspillage alimentaire somme toute important.

«Malheureusement, beaucoup de gaspillage alimentaire a été constaté, a expliqué la Ville par communiqué. En plus des restes de table, de la nourriture emballée, non entamée, a été jetée à la poubelle.»

Vers une collecte des matières organiques?

Selon la municipalité, les bons résultats obtenus en matière de recyclage prouvent que les Lambertois sont maintenant prêts à s’attaquer à un troisième type de collecte, soit celle des matières organiques.

Selon les données recueillies, «cette nouvelle collecte permettrait [aux citoyens] de valoriser près de la moitié du contenu de leurs poubelles».

La Ville a d’ailleurs indiqué à TVRS travailler de concert avec l’agglomération de Longueuil afin de trouver un endroit et une façon de valoriser les matières organiques.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager