Actualités

Saint-Lambert contre le vote par correspondance

Saint-Lambert contre le vote par correspondance
Juliette Poireau
le 17 juin à 10:30

Les villes de l’Agglomération de Longueuil ont adopté une résolution afin d’autoriser le vote par correspondance pour les personnes âgées de 70 ans et plus en vue des prochaines élections municipales, sauf la Ville de Saint-Lambert.

Divisés sur la question, les membres du conseil municipal de Saint-Lambert ont procédé à un vote. Quatre conseillers ont mentionné leur volonté de tenir un vote par correspondance, tandis que les quatre autres étaient contre. C’est le maire Pierre Brodeur qui a tranché contre cette résolution.

Les élus Bernard Rodrigue et Loïc Blancquaert ont expliqué qu’avec le déconfinement, la levée des mesures sanitaires et la vaccination, le vote par correspondance n’est pas nécessaire, étant donné qu’un vote en présence aura lieu.

« Les délais sont trop courts pour demander d’organiser un vote par correspondance, soutient Bernard Rodrigue. Cette mesure ne va qu’augmenter nos dépenses, sans pour autant contribuer à augmenter la participation, considérant que les personnes visées par cette résolution sont celles qui votent déjà. »

Au contraire, la conseillère Julie Bourgoin pense que le vote par correspondance est un moyen supplémentaire pour accroître la participation des citoyens à se prononcer lors de la prochaine élection. De plus, elle rappelle que certaines personnes, dont les plus vulnérables, restent méfiantes des foules.

« Je crois qu’il y a une bonne partie de ces gens-là qui sont encore craintifs de sortir, explique Julie Bourgoin. J’ai des voisins qui ne sont toujours pas retournés dans un magasin par peur, alors je pense que c’est un trop gros risque à prendre de perdre ces électeurs. »

Dans la même optique, les villes de Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Brossard et Longueuil ont toutes autorisé le vote par correspondance mentionnant l’importance de joindre le plus de citoyens possible.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.