Actualités

Saint-Constant inaugure son pont du legs pour son 275e anniversaire

Saint-Constant inaugure son pont du legs pour son 275e anniversaire
TVRS
le 24 juillet à 13:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Saint-Constant a inauguré, le 9 juillet dernier, le pont du legs du 275e de la fondation de Saint-Constant, en compagnie de la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann, du député fédéral de La Prairie et leader du Bloc Québécois, monsieur Alain Therrien, du maire de la Ville de Saint-Constant, monsieur Jean-Claude Boyer, des membres du conseil municipal, de la directrice générale, madame Nancy Trottier, du président d’Hexaki, monsieur Denis Lefebvre, du chef d’équipe de Nordic, monsieur Louis Filion-Cloutier, du chargé de projet chez Construction Deric, Dominic M. Lauzon et des employés municipaux impliqués dans le projet.

Le pont du legs, nommé ainsi en l’honneur du 275e anniversaire de la fondation de Saint-Constant, traverse la rivière Saint-Régis et relie les deux rives de ce cours d’eau à la hauteur du Complexe aquatique de Saint-Constant. D’une longueur de 29 mètres, cet ouvrage d’art sera accessible aux automobiles et aux différents modes de transports actifs en vue de desservir les usagers du Complexe aquatique, du futur Complexe de tennis et du futur Amphithéâtre prévus au parc Lafarge.

Le pont, qui respecte les principes du développement durable, a été construit en bois d’épinette noire issue d’une forêt renouvelable de l’Abitibi et entièrement transformé aux Chantiers Chibougamau. Cette composante a été sélectionnée autant pour ses qualités mécaniques qu’environnementales, qui génèrent beaucoup moins de dioxyde de carbone que le béton et l’acier.

Dotée d’une piste multifonctionnelle, cette infrastructure assurera le drainage sécuritaire de la circulation automobile avec la route 132, plutôt que par la rue Lériger, afin de maintenir la quiétude du secteur résidentiel avoisinant.

« Notre équipe a travaillé fort sur ce projet et nous sommes extrêmement fiers du résultat final obtenu avec le pont du legs du 275e. Cette infrastructure innovante aux caractéristiques uniques est une réalisation de plus qui bonifie notre Ville et qui permettra la consolidation du Pôle récréatif régional en développement au parc Lafarge. Je le répète, mais de nos jours, il est très rare qu’un pont comme celui-ci soit construit par une municipalité et nous sommes fiers de cette infrastructure issue à 100 % du savoir-faire québécois et conçue selon les meilleurs standards écologiques. Cet ouvrage empreint de culture et de traditions n’a rien de banal et s’inscrit comme un fleuron pour notre collectivité », mentionne le maire Jean-Claude Boyer.

Le pont en bref

  • Conçu de poutres et d’arches en bois d’épinette noire, entièrement transformé et fabriqué au Québec, à Chibougamau. Ce bois de structure prisé dans l’industrie du bâtiment a été sélectionné en raison de ses propriétés mécaniques et environnementales;
  • La matière choisie offre solidité, performance, stabilité et résistance au feu, en plus de générer beaucoup moins de dioxyde de carbone (gaz à effets de serre) que le béton et l’acier;
  • Concept innovant pour la structure : tous les appareils d’appui sont fixes, ce qui permet de répartir les effets sismiques sur la totalité des unités des fondations. Une arche a été ajoutée à l’intérieur des travées afin de minimiser les effets des portées intérieures et d’ajouter un aspect architectural important au concept;
  • La surface du trottoir est recouverte d’un revêtement antidérapant afin d’offrir l’adhérence souhaitée aux piétons.

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.