Actualités

Saint-Constant ajoute 12 bornes de recharge électriques publiques sur son territoire

Saint-Constant ajoute 12 bornes de recharge électriques publiques sur son territoire
TVRS
le 23 juillet à 10:00

COMMUNIQUÉ: C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Ville annonce la mise en place de 12 bornes de recharge publiques du Circuit électrique, stratégiquement situées afin de desservir l’ensemble des secteurs urbains de la Ville.

C’est au printemps 2020 que la Ville de Saint-Constant a adhéré au Circuit électrique afin d’offrir la possibilité aux utilisateurs de son territoire de recharger leurs voitures électriques au besoin. Le Circuit électrique est le premier réseau de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques du Canada.

« Nous sommes heureux de permettre aux citoyens, mais aussi aux visiteurs, d’avoir facilement accès à des bornes de recharge pour leurs voitures électriques et hybrides. La Ville de Saint-Constant est déjà chef de file dans la région en offrant 12 bornes municipales publiques dès son lancement, sans compter qu’elle compte en avoir minimalement 26 d’ici 2023, anticipant déjà que la demande augmentera considérablement durant la prochaine décennie », mentionne le maire, Jean-Claude Boyer.

Les bornes sont localisées aux endroits suivants et peuvent être trouvées sur la carte interactive de la Ville :

  • Centre municipal (330, rue Wilfrid-Lamarche) : 2 bornes
  • Bibliothèque (162, boulevard Monchamp) : 3 bornes
  • Complexe aquatique (63, rue Lériger) : 2 bornes
  • Hôtel de Ville (147, rue Saint-Pierre) : 2 bornes
  • Pavillon de la biodiversité (66, rue du Maçon) : 1 borne
  • Quartier de la gare (121, rue Saint-Pierre) : 2 bornes

Le tarif horaire pour utiliser l’une des bornes de recharge est de 1 $ de l’heure. Hydro-Québec remboursera les frais d’électricité à la Ville de Saint-Constant.

En route vers une Ville plus verte

Cette action, prévue au Plan directeur de développement durable 2021-2030 (P3D), s’inscrit dans la volonté de la Ville de valoriser la transition énergétique vers des énergies propres. Cette dernière collabore également avec les différents constructeurs sur le territoire afin qu’ils prévoient des bornes de recharge de véhicules électriques dès la construction de nouveaux bâtiments.

Au cours de l’année, quatre nouvelles bornes seront ajoutées au circuit, soit deux au parc Leblanc et deux au parc des Jardins. Dix autres bornes sont prévues d’ici 2023 à différents endroits sur le territoire en fonction de l’avancement des nouveaux projets d’infrastructures municipales.

De plus, soulignons que la Ville possède déjà des véhicules électriques pour ses opérations, dont un en autopartage en collaboration avec le projet SAUVéR, et poursuit sa démarche sur la transition électrique de sa flotte de véhicule municipale. 


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.