Actualités

Saint-Bruno-de-Montarville annonce des travaux dans les lacs du Village et du Ruisseau

Saint-Bruno-de-Montarville annonce des travaux dans les lacs du Village et du Ruisseau
TVRS
le 27 juin à 16:00

COMMUNIQUÉ : Au cours de l’été 2021, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville effectuera différents travaux dans les lacs du Village et du Ruisseau, dont le retrait des lentilles d’eau et des algues filamenteuses. Il s’agit d’un projet-pilote visant à contrôler la prolifération de ces envahisseurs et à améliorer la qualité esthétique des lacs.

Les travaux

De juillet à septembre, la Ville prévoit : enlever manuellement les lentilles d’eau ainsi que les algues filamenteuses dans les lacs du Village et du Ruisseau; mandater un professionnel pour effectuer le suivi des travaux et émettre des recommandations pour les années subséquentes.

À noter que les autres plantes aquatiques ne seront pas enlevées, car elles jouent un rôle important en tant qu’habitat, abri et source d’alimentation de la faune. Elles offrent un ombrage et absorbent le surplus de nutriments. De plus, de nombreuses plantes contribuent au charme du lieu comme les nymphéas.

À l’automne, la Ville prévoit également installer une fontaine aératrice dans le lac du Ruisseau, afin d’augmenter le brassage et l’oxygénation de l’eau et limiter la croissance des algues filamenteuses.

Il est important de souligner que ces opérations n’élimineront pas à la source la prolifération des lentilles d’eau et des algues filamenteuses. Toutefois, cela en contrôlera la propagation, améliorera l’aspect visuel des lacs et réduira les nuisances telles que les odeurs.

Ces actions sont conformes au Plan d’action 2020-2021-2022 pour améliorer la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau de la municipalité, ainsi qu’aux recommandations émises par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Des actions à long terme

En plus des actions cet été, la Ville poursuivra la mise en place des mesures prévues dans son Plan d’action 2020-2021-2022 afin d’améliorer à long terme la qualité de l’eau des lacs du Village et du Ruisseau.

Rappelons que ce plan prévoit notamment le nettoyage des rives, la sensibilisation de la population et des riverains, la gestion des eaux pluviales et le renforcement du cadre légal pour contrôler l’érosion dans le bassin versant et limiter les apports de nutriments et de pesticides.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.