Actualités

Saint-Basile-le-Grand offre une programmation d'activités à la maison

Saint-Basile-le-Grand offre une programmation d'activités à la maison
TVRS
le 08 mai à 12:00

COMMUNIQUÉ: Cette année, la Ville de Saint-Basile-le-Grand souligne de façon toute particulière la Semaine québécoise des familles qui aura lieu du 10 au 16 mai prochains. Sous le thème « Être là pour les familles », l’édition 2021 organisée par le Réseau pour un Québec Famille appuie l’importance de soutenir les familles pendant et après la crise de la COVID-19.

Considérant l’évolution actuelle de la pandémie, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire vous propose une programmation revisitée où le plaisir en famille est à l’honneur. Tous les détails des activités se retrouvent au villesblg.ca/semainefamille.

Confectionnez un capteur de rêves en famille!

Lors de cette semaine thématique, les Grandbasilois sont invités à fabriquer leur capteur de rêves familial. Ensuite, en septembre, dans le cadre de la cérémonie d’accueil Arbre de vie qui soulignera l’arrivée d’enfants nés ou adoptés en 2020, tous les chefs-d’œuvre seront suspendus à un arbre soigneusement sélectionné au parc du Pont-de-Pruche. Cet arbre à capteurs de rêves sera une belle façon d’accueillir et d’honorer les tout-petits et ainsi leur souhaiter collectivement la réalisation de tous leurs rêves. Soyez originaux!

Créez votre fanion familial!

En juin, des parcs éphémères seront aménagés dans la ville, vous proposant des endroits créatifs, ludiques et de détente. Pour marquer le coup et symboliser la force des familles, les maisonnées grandbasiloises sont invitées à créer leur fanion familial pour décorer ces endroits uniques. Sur un triangle de tissu de coton de 22 cm par 36 cm, inscrivez-y le nom de votre famille et ajoutez-y de la personnalité! Par la suite, en collaboration avec le Cercle de Fermières, les fanions seront regroupés puis fixés à une corde afin de créer de jolies guirlandes collectives. Celles-ci seront ensuite installées dans les parcs éphémères pour démontrer le tissu social fort de Saint-Basile-le-Grand! Soyez attentifs aux prochaines publications, plus de détails sur les parcs éphémères seront dévoilés sous peu!

Envoyez-nous une photo de votre famille!

Le concept et la structure familiale ont changé et évolué au cours des dernières décennies à Saint-Basile-le-Grand. De nos jours, les familles sont diversifiées, mais elles restent unies par l’amour. Afin d’illustrer la multiplicité des modèles familiaux actuels, les familles grandbasiloises sont invitées à nous faire parvenir une photo d’eux. Elle sera utilisée pour créer une grande mosaïque de photos qui sera exposée à l’intérieur de l’un des édifices municipaux. 1, 2, 3, souriez!

Participez en grand nombre!

Profitez de cette semaine toute spéciale pour participer aux trois activités proposées et courez la chance de gagner un casse-tête du 150e anniversaire, une édition limitée! Pour être éligible au tirage, venez déposer une ou plusieurs de vos créations à la bibliothèque Roland-LeBlanc, située au 40, rue Savaria, avant le 28 mai. Un coupon devra être rempli sur place afin d’identifier votre œuvre et également nous permettre de vous contacter. Pour le dépôt d’une photo, une signature sera nécessaire pour autoriser son utilisation dans le cadre du projet. Tous les détails sur les activités se retrouvent au villesblg.ca/semainefamille.

Lancement du nouveau programme Raconte-moi 1001 histoires

Dans les prochains jours, la bibliothèque Roland-Leblanc lancera un nouveau programme, Raconte-moi 1001 histoires, destiné aux enfants âgés de 0 à 6 ans et visant à favoriser le goût de la lecture dans cette période clé de leur vie. Restez à l’affût! Tous les détails se retrouveront au villesblg.ca/activites-biblio.

Exposition extérieure à venir dans le cadre du 150e anniversaire

Les avides d’histoire seront comblés avec la prochaine exposition extérieure présentée aux parcs de Montpellier et de la Seigneurie. Des détails suivront prochainement sur cette activité à thématique 150e! Restez à l’affût!

Report du Défi Familles en Forme

En raison de la pandémie de COVID-19, le Défi Familles en Forme, qui se déroule habituellement au printemps, est reporté au 26 septembre prochain. Suivez les actualités municipales pour en savoir davantage sur les modalités d’inscription et les consignes sanitaires qui seront en vigueur à ce moment. Soyez prêts! 

La Ville de Saint-Basile-le-Grand est fière d’être certifiée Municipalité amie des aînés et accréditée Municipalité amie des enfants. La Ville travaille de concert avec le Comité de consultation famille à l’amélioration continue de la qualité du milieu de vie des familles en proposant des actions qui répondent aux divers besoins exprimés. Un plan d’action triennal guide le comité et l’administration dans la réalisation de ces actions, et ce, pour le bénéfice de l’ensemble des citoyens. Pour consulter la politique familiale et son plan d’action, visitez le villesblg.ca/familles.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.