Actualités

Saint-Basile-le-Grand : Dons de végétaux comestibles au Centre de bénévolat

Saint-Basile-le-Grand : Dons de végétaux comestibles au Centre de bénévolat
Image : Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand
Juliette Poireau
le 01 octobre à 15:30

Cette année, l’équipe d’horticulture de la Ville de Saint-Basile-le-Grand a décidé de remplacer les plantes conventionnelles qui bordent la ville par des aménagements horticoles pourvus de certains végétaux comestibles afin d’offrir les récoltes aux personnes vulnérables.

Les produits comestibles recueillis ont été remis au Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand pour que l’organisme les redistribue aux gens dans le besoin. De plus, la culture de végétaux comestibles s’avère plus environnementale et durable que celle de plantes annuelles.

Parmi les végétaux comestibles remis, on retrouve notamment du chou kale, de la bette à carde, du basilic et des betteraves. Les produits ont été offerts à la population au sein des paniers alimentaires que distribue chaque semaine l’organisme.

La municipalité souhaite poursuivre cette pratique en 2021, en sollicitant davantage la collaboration des citoyens pour qu’ils évitent de s’approvisionner à même les plates-bandes ornementales en leur expliquant l’essence du projet : planter pour redonner à la communauté.

Néanmoins, les citoyens sont autorisés à récolter les aliments des potagers entretenus par l’organisme Action pour un environnement sain (APES) situés sur le terrain du chalet Denis-Germain et sur celui de la maison scoute Le Castor dévoué. On y retrouve des tomates, des fines herbes, des piments, des radis, des fèves et des fleurs comestibles.

Le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard, s’est réjoui de cette initiative du personnel municipal : « Nous sommes heureux de constater que nos équipes mettent en application directe leur conscience collective et leurs valeurs d’entraide en pensant à poser des gestes pour la communauté dans le cadre de leur travail. Nous avons pu non seulement profiter de superbes aménagements paysagers cet été, mais également en récolter les fruits pour les offrir à nos citoyens moins fortunés. Quel beau geste! » s’est-il exprimé.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.