Actualités

Saint-Basile-le-Grand : Les voitures téléguidées autorisées au parc du Ruisseau

Saint-Basile-le-Grand : Les voitures téléguidées autorisées au parc du Ruisseau
TVRS
le 16 mai à 12:00

COMMUNIQUÉ: La Ville de Saint-Basile-le-Grand autorise, pour une deuxième année consécutive, l'utilisation de voitures téléguidées sur les pistes de vélo tout-terrain situées au parc du Ruisseau (rue Bella-Vista) réservées à raison de deux plages horaires par semaine. Ainsi, dès maintenant et jusqu’au début de la période hivernale, les mordus de voitures téléguidées peuvent s’adonner à leur passe-temps en toute sécurité les mardis de 14 h à 21 h ainsi que les dimanches de 9 h à 16 h.

Les voitures recommandées sont les modèles électriques avec suspension tout-terrain, alors que les modèles fonctionnant à l’essence et de type Nitro sont interdits. À noter que l’utilisation des voitures téléguidées doit se limiter aux pistes désignées et que les engins ne peuvent être utilisés en dehors du site. La Ville demande la collaboration de tous les usagers afin de respecter les consignes sur place pour le bien-être de tous.

Lors de la séance ordinaire du 3 mai dernier, le conseil municipal a officialisé la poursuite de ce projet pilote afin de permettre à la Municipalité de continuer son évaluation des impacts de ce type d’installations. Cette deuxième expérience permettra de recueillir des données concernant, entre autres, le niveau sonore et le taux de fréquentation, de même que les commentaires des usagers et des résidants avant d’aménager un circuit permanent sur son territoire.

Mesures en place en raison de la pandémie

Selon les mesures instaurées par la Santé publique afin de contrôler la pandémie, il est possible de pratiquer un sport individuel extérieur en conservant une distance de 2 mètres entre chaque individu présent. Les spectateurs ne sont pas autorisés et l’estrade n’est pas accessible, pour ainsi éviter des rassemblements. En zone rouge, les rassemblements extérieurs demeurent interdits entre personnes de bulles familiales différentes.

Un projet issu du budget participatif

Ce projet pilote a été élaboré dans le cadre du troisième processus de budget participatif en 2016. Une somme de 20 000 $ avait été réservée pour un projet citoyen présenté par des jeunes de 10 à 17 ans et s’adressant au même public. Parmi les 10 projets proposés, c’est ce projet d’aménagement d’un circuit pour permettre aux amateurs de voitures téléguidées de s’exercer dans un milieu sécuritaire qui avait récolté le plus grand nombre de votes.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.