Actualités

Saint-Basile-le-Grand : Les employés municipaux demeurent disponibles par téléphone ou par courriel

Saint-Basile-le-Grand : Les employés municipaux demeurent disponibles par téléphone ou par courriel
TVRS
le 25 décembre à 14:00

COMMUNIQUÉ: Faisant suite au point de presse du premier ministre du Québec du 15 décembre dernier, diverses mesures ont été annoncées afin de casser la deuxième vague. Ainsi, la Ville de Saint-Basile-le-Grand rappelle aux citoyens que depuis le 17 décembre, tous les employés dont la fonction le permet sont en télétravail, et ce, jusqu’au 10 janvier inclusivement. Le personnel municipal demeure disponible par téléphone ou par courriel et offre la même qualité de service. Les services essentiels sur le terrain seront maintenus.

Pour joindre la Municipalité, visitez le villesblg.ca/bottin. 

Bâtiments municipaux fermés, utilisez les services en ligne!

Comme les bâtiments municipaux sont fermés aux citoyens, ces derniers sont invités à utiliser les services en ligne accessibles au villesblg.ca/services-en-ligne. Vous avez des questions, communiquez avec nous!

Horaire des fêtes

Les bâtiments municipaux, sauf l’aréna et la bibliothèque, seront fermés et le personnel administratif est en congé du 24 décembre au 3 janvier inclusivement. Les employés seront de retour dès le 4 janvier, disponibles par courriel et par téléphone.

Activités de loisir offertes à l’aréna Jean-Rougeau et par la bibliothèque Roland-LeBlanc

À l’aréna, l’offre d’activités est maintenue. Plusieurs plages horaires sont réservées au patin libre, au patinage artistique et certaines sont entièrement réservées au public aîné. Les activités sont offertes gratuitement et exclusivement aux citoyens de Saint-Basile-le-Grand (preuve de résidence requise) et sous réservation d’une plage horaire. Des mesures ont été mises en place afin de protéger les participants et en conformité avec les exigences de la Santé publique. L’horaire détaillé est accessible sur le site Web au villesblg.ca/activites-libres.

Renseignez-vous également pour louer, pour une période de 50 minutes, une moitié de la patinoire afin de pratiquer votre sport de glace favori en famille. La location est au coût de 57,50 $.  Contactez le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au  450 461-8000, poste 8602 pour en savoir plus.

À la bibliothèque, le prêt sans contact est toujours disponible. Les abonnés, après avoir été avisés que leur commande est prête, peuvent récupérer leurs documents réservés le 29 décembre entre 13 h et 19 h 30 et les 27 décembre et 3 janvier entre 13 h et 17 h. Prévoyez vos réservations afin de les recevoir à temps !

Utilisation des parcs et aires de détente

Les rassemblements extérieurs demeurent interdits. Ainsi, il ne n’est pas permis de se rassembler dans les parcs ou dans les aires de détente de la Municipalité à moins d’y pratiquer un sport. Dans un tel cas, un maximum de 8 personnes est autorisé.

Saint-Basile-le-Grand demeure en zone rouge

Rappelons que la Ville de Saint-Basile-le-Grand, qui fait partie de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), est en zone rouge depuis le 1er octobre dernier. Pour suivre l’évolution de la situation à Saint-Basile-le-Grand, visitez le villesblg.ca/covid-19

Rappels du point de presse • Mesures effectives du 17 décembre au 11 janvier

  • Il est toujours interdit de se rassembler à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Les personnes seules (avec ou sans enfant) pourront se joindre à une autre bulle familiale.
  • Le télétravail sera obligatoire.
  • Les régions en zone jaune passent en zone orange et les régions en zone orange, en zone rouge.
  • Les services de garde demeurent ouverts, toutefois, il est demandé aux parents d’y avoir recours uniquement en cas de force majeure.
  • Les services de garde en milieu scolaire sont réservés aux travailleurs prioritaires.
  • Écoles
    • Les écoles primaires sont fermées.

      Certaines activités d’enseignement à distance seront organisées.
    • Les écoles secondaires sont  fermées.

      Les services éducatifs sont offerts à distance.
  • Les activités sportives, culturelles et récréatives en plein air sont permises, mais avec un maximum de 8 personnes. Il est primordial de respecter les règles de distanciation sociale et d’éviter les contacts inutiles.
  • Tous les commerces non essentiels seront fermés dès le 25 décembre. Les commerces essentiels demeurent ouverts (pharmacie, épicerie, dépanneur, etc.).

Pour connaître tous les détails sur les mesures mises en place par le Gouvernement, visitez le quebec.ca.

EN RAPPEL!

Consignes sanitaires à adopter

Afin de limiter la propagation du virus, il est important de mettre en œuvre les consignes sanitaires suivantes :

  • Évitez les contacts directs;
  • Se laver les mains souvent;
  • Tousser dans son coude;
  • Jeter ses mouchoirs après usage;
  • Maintenir une distance d’au moins 2 mètres avec les autres et porter un masque ou un couvre-visage lorsque cela n’est pas possible;
  • Limiter les déplacements.

Vous constatez l’apparition de symptômes:

  • Utilisez l’outil d’auto-évaluation des symptômes auquebec.ca/decisioncovid19 ou contactez le 450 644-4545 ou le 1 877 644-4545 dans les plus brefs délais et suivez les directives qui vous seront transmises;
  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous;
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).

La Ville réitère qu’elle demeure en constante communication avec les autorités compétentes afin de tenir informée la population. Selon l’évolution de la situation, la Municipalité évaluera ses actions afin de les adapter à la nouvelle réalité.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.