Actualités

RTL : Vers l’acquisition de 5 autobus électriques de 40 pieds

RTL : Vers l’acquisition de 5 autobus électriques de 40 pieds
Image : TVRS
Juliette Poireau
le 09 novembre à 14:45

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) lance un appel d’offres pour acquérir cinq autobus électriques de 40 pieds avec l’option d’achat de cinq autres, en raison d’un accord obtenu par le gouvernement du Québec pour un financement de 95 %, dans le cadre de ses programmes d’aide aux immobilisations.

Cet appel d’offres s’inscrit dans la volonté d’électrification complète des parcs d’autobus urbains dès 2025 du plan de mobilité durable du Québec.

Ces autobus de 40 pieds, de même longueur que ceux sur la route actuellement, respecteront le principe d’accessibilité universelle. « Un objectif incontournable », pour le président du conseil d’administration du RTL, Jonathan Tabarah. En effet, les véhicules visés par l’appel d’offres comporteront une rampe d’accès pour fauteuils roulants et motorisés, un aménagement pour les personnes à mobilité réduite et seront à plancher surbaissé.

De plus, le niveau de contenu canadien sera revu à la hausse, passant de 20 à 25 %, et l’assemblage final devra être effectué au Canada, selon les nouvelles conformités gouvernementales.

Rappelons que le RTL a déjà amorcé l’électrification de son parc d’autobus en faisant l’acquisition de cinq midibus à propulsion électrique de 30 pieds au début de l’année. Bien que les équipes du réseau de transport continuent de se familiariser avec cette nouvelle technologie, la sortie des midibus sur le territoire de l’agglomération est à prévoir « dans les mois à venir », selon le RTL.

Ces bus de petite taille sont les premiers autobus 100 % électriques à avoir circulé dans la province.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.