Actualités

Roussillon : Plus de 50 tonnes de déchets ramassés dans des cours d’eau

Roussillon : Plus de 50 tonnes de déchets ramassés dans des cours d’eau
Juliette Poireau
le 12 août à 11:45

L’organisme environnemental La Vigile Verte a nettoyé près de 70 km du fleuve Saint-Laurent, des rivières locales et de leurs affluents pour une récolte de plus de 50 tonnes de matières résiduelles depuis 2010.

Ce sont quelque 645 bénévoles qui ont participé à ces journées de nettoyage depuis plus de 10 ans pour ramasser les détritus des cours d’eau de La Prairie, Saint-Constant, Sainte-Catherine, Delson, Saint-Mathieu et diverses villes de la MRC de Roussillon.

Précisément, l’équipe de La Vigile Verte a collecté 492 pneus, 27 222 kg de métal, 2 076 sacs d’ordures, des objets surdimensionnés et d’autres matières recyclables. Le taux de valorisation et de recyclage des matières trouvées est de 52 %, selon l’organisme. Plusieurs municipalités ont apporté leur aide pour envoyer les déchets dans des écocentres.

À titre d’exemple, le nettoyage de la rivière Saint-Pierre à Saint-Constant cet été a permis de retirer plus de 1 000 kg de détritus du cours d’eau grâce à 11 bénévoles. Le volume des déchets ramassés représentait quatre canots pleins.

Les bénévoles trouvent de nombreux objets polluants dans les cours d’eau, tels que des bicycles, des pneus, des canettes, du verre, des pièces de voiture, des panneaux publicitaires, etc.

« Les nettoyages répondent à un besoin d’entraide communautaire et de faire des actions terrain concrètes qui résultent en un environnement plus sain, tout en favorisant une bonne santé mentale et physique », soutient La Vigile Verte.

Rappelons que la mission première de La Vigile Verte est de protéger les dernières aires naturelles des bassins versants des rivières Saint-Jacques, de la Torture et Saint-Régis. Un des objectifs principaux de l’organisme est de contribuer à l’obtention d’un légal de conservation pour le Boisé La Prairie-Brossard, incluant la basse Saint-Jacques.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.