Actualités

Revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard à McMasterville

Revitalisation du parc du Ruisseau-Bernard à McMasterville
TVRS
le 02 janvier à 14:00

COMMUNIQUÉ: La Municipalité de McMasterville a donné le coup d’envoi d’un projet porteur pour la revitalisation de l’espace naturel et aménagé du parc du Ruisseau-Bernard le 20 décembre dernier. Une première phase de travaux débutera par un réaménagement et une revalorisation qui assureront la pérennité de ce joyau environnemental et urbain mcmastervillois.

Premières phases de travaux du projet

La toute première étape de ce projet de remise en valeur du parc consistera en l’identification d’arbres malades ou affectés par l’agrile du frêne. Les arbres en question ont déjà été inspectés par un biologiste certifié afin d’éviter toute coupe d’arbre qui pourrait nuire à la biodiversité. Afin d’assurer une revalorisation des matériaux et pour favoriser une économie circulaire, ces arbres seront réutilisés pour concevoir du mobilier urbain qui sera ensuite installé sur l’ensemble du site. Une trentaine d’arbres est visée par cette opération d’abattage qui assurera plus facilement la régénération du site.

Par la suite, les principaux aspects visés par les travaux se concentreront sur le réaménagement des deux entrées principales du parc, soit les entrées se trouvant sur les rues Beauvoir et Ernest-O’Doherty. La Municipalité étudie également la possibilité d’implanter un sentier au nord, entre la rue Ernest-O’Doherty et le boulevard Yvon-L’Heureux Sud.

Comme le mentionne Martin Dulac, maire de la Municipalité : « Le parc du Ruisseau-Bernard nécessite des travaux de foresterie afin d’en assurer la conservation à long terme et pour améliorer l’expérience des utilisateurs en toute saison. Le conseil municipal est résolu à protéger cet espace naturel en milieu urbain pour en faire un lieu de détente accessible à toutes les McMastervilloises et tous les McMastervillois. Il s’agit d’un investissement important, tant pour la génération actuelle et que pour les générations futures. »

Si la Municipalité décidait d’aller de l’avant avec l’implantation d’un sentier au nord du parc, les citoyens riverains doivent savoir que des mesures de mitigation seront prévues afin d’accroître le sentiment d’intimité entre les délimitations des terrains privés et le sentier projeté, en plus de réduire les effets néfastes de l’érosion vers les berges du ruisseau.

Rappel des étapes réalisées au cours de l’année 2020

Un inventaire du littoral des rives du ruisseau et une caractérisation écologique ont été effectués par la firme T2 Environnement. Ces travaux avaient pour but de dresser un portrait et un inventaire complet des milieux physiques et biologiques de ce site de plus de dix hectares. De son côté, Nature-Action a déposé un plan préliminaire d’aménagement, préparé durant l’été 2020.

Aménagement d’un espace public pour les citoyens

Dans les phases d’aménagement des entrées et des infrastructures, la Municipalité souhaite amener une dimension immersive, ludique et thématique, afin d’augmenter l’expérience sensorielle du lieu. La volonté de raccorder le réseau des parcs environnants au parc du Ruisseau Bernard fait aussi partie des intentions premières du projet. Grâce à un sentier multiusage, l’accessibilité entre les deux parcs sera mieux délimitée et plus sécuritaire. Les portions nord (jusqu’au boulevard Yvon-L’Heureux) et sud du parc (rue Beauvoir) seront éventuellement reliés. En plus de créer un espace de conservation et de mise en valeur de ce milieu humide naturel, la Municipalité souhaite, par la même occasion, instaurer un endroit agréable et sécuritaire, qui permettra à ses citoyens de profiter des sentiers pédestres et des aménagements publics, ainsi que l’observation de la faune et de la flore. Les écoles, les centres de la petite enfance et les garderies privées, entre autres, pourront également bénéficier de tous les aspects éducatifs de ce projet.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.