Actualités

Retour du public aux séances des conseils municipaux

Retour du public aux séances des conseils municipaux
Séance du 25 août du conseil municipal de Saint-Lambert
Juliette Poireau
le 27 août à 16:00

Les citoyens seront heureux d’apprendre que le public pourra de nouveau participer aux séances du conseil municipal de leur ville respective dès le mois prochain.

Plusieurs villes de la Rive-Sud en ont fait l’annonce, en raison des assouplissements du gouvernement concernant les rassemblements dans les lieux publics intérieurs. Depuis le 3 août, le nombre maximum de personnes permis dans certains lieux publics intérieurs est de 250, notamment dans les salles d’audience et communautaires.

Néanmoins, la capacité maximale du nombre de gens dans un lieu public fermé se détermine par le respect des deux mètres de distanciation sociale entre tous les individus présents. Ainsi, le chiffre varie selon l’espace. De plus, le port du couvre-visage est obligatoire lors de déplacements dans le bâtiment, mais peut être retiré une fois assis.

La Ville de Brossard a déjà procédé au retour des citoyens lors de son assemblée du mois d’août. Un maximum de 23 personnes était autorisé à participer. La Ville a opté pour le principe du « premier arrivé, premier servi », jusqu’à ce que la capacité du nombre de participants soit atteinte. La séance de septembre se déroulera en public, mais le nombre d’auditeurs sera revu à la hausse.

C’est le cas aussi pour la Ville de Saint-Lambert, qui a tenu sa séance du 25 août avec le public. La capacité se limite à 35 participants jusqu’à nouvel ordre, et les conseils ont lieu au centre multifonctionnel pour assurer le respect des règles sanitaires.

La Ville de Saint-Basile-le-Grand autorise également la reprise des assemblées en présence de spectateurs. Dans la salle, les sièges seront disposés à 1,5 mètre les uns des autres afin de maintenir la distanciation physique entre les personnes.

À Sainte-Julie, la séance de septembre se déroulera en présentiel dans la salle du conseil. Des parois de plastique seront installées pour séparer les élus et les chaises des citoyens seront placées de façon à respecter la distanciation sociale.

La Ville de Saint-Constant suit le pas en annonçant la reprise des séances du conseil en présence du public, dès le 15 septembre prochain, au Pavillon de la biodiversité. La capacité de la salle, qui est habituellement d’un maximum de 200 places, a été réduite à 75.

À Delson, les élus municipaux seront de retour dans la salle du conseil de l’hôtel de ville dès le mois de septembre, ainsi que retour des citoyens. Il est toutefois recommandé de visionner la séance en webdiffusion puisque les mesures sanitaires limitent pour l’instant à 10 le nombre de places accessibles au public à l’intérieur de la salle du conseil.

L’audience du 8 septembre de la Ville de Verchères marquera aussi le retour du public. Afin de respecter la distanciation physique et d’accueillir un maximum de personnes, les prochaines assemblées se dérouleront au Centre communautaire de Verchères.

Même scénario pour la Ville de Varennes qui a adopté une résolution lors de la séance du conseil du mois d’août pour la reprise des séances en présence de citoyens dès le 14 septembre prochain. Les séances auront lieu à la Maison des aînés qui offre plus d’espace pour appliquer les mesures sanitaires.

Dans chacune des villes, les citoyens ne pouvant pas participer en présentiel à une séance du conseil sont invités à écrire leurs questions aux élus à l’avance. Et puis, les séances complètes sont disponibles en rediffusion sur les sites respectifs des villes.

À Boucherville, les élus siégeront de nouveau en personne lors de l’assemblée du mois de septembre. Par contre, la salle du conseil ne permet pas de respecter les mesures de distanciation physique avec le retour des citoyens. La formule demeure la même que pour le mois d’août avec la collaboration de TVRS. La Ville explore une alternative pour permettre de retrouver le public pour le mois d’octobre.

La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville réfléchit sur la possibilité de rouvrir les séances du conseil au public. Elle recherche des locaux où les séances pourraient se dérouler avec une assistance, tout en respectant les mesures sanitaires demandées par le gouvernement du Québec. Une décision sera prise sous peu à cet effet.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.