Actualités

Retour du budget participatif à Longueuil

Retour du budget participatif à Longueuil
Juliette Poireau
le 09 octobre à 09:35

La Ville de Longueuil lance la deuxième édition de son budget participatif sous le thème Ma ville, mes idées. Une enveloppe budgétaire de 300 000 $ permettra de réaliser des projets citoyens.

Un atelier virtuel d’idéation aura lieu le mercredi 28 octobre, à 19 h, pour officialiser le lancement de la démarche et présenter les nouveautés de cette année. Les citoyens voulant participer à la rencontre doivent remplir un formulaire d’inscription disponible sur le site de la Ville.  

Cette activité permettra d’engager la discussion avec les citoyens dans l’objectif de faire émerger des idées de projets afin de contribuer au développement de la ville.

La période de dépôt de projet se déroulera du 29 octobre au 29 novembre 2020. Pour tous les projets proposés, leur coût d’exécution ne doit pas dépasser les 100 000 $. Pour présenter une idée, il suffit de remplir un formulaire à cet effet disponible au www.budgetparticipatif.longueuil.quebec.

Une première analyse des projets reçus sera réalisée durant les mois de décembre et janvier prochain par les membres du comité de conformité, et un atelier de bonification des projets sera organisé le 24 février 2021. L’analyse finale des projets se fera entre les mois de mars et avril suivants, tandis que les projets finalistes seront soumis au vote de la population pendant tout le mois de mai.

En somme, le dévoilement des projets priorisés par la population est prévu en juin 2021 et leur réalisation s’effectuera l’année suivante.

« Le budget participatif est une initiative qui engendre des retombées positives dans nos quartiers puisqu’il permet la réalisation de projets de qualité, pensés par et pour les citoyens, au nom de leur communauté », a souligné la mairesse Sylvie Parent par voie de communiqué.

Première édition

Lors de la première édition de son budget participatif, la Ville de Longueuil a consacré 500 000 $ pour la réalisation de cinq projets citoyens d’une valeur d’environ 100 000 $ chacun.

Les projets retenus au début de l’année étaient :

  • Plantations d’arbres 2020: qui tend à verdir davantage la Ville de Longueuil.
  • Parcours ta ville: la création d’un réseau balisé pour les piétons, coureurs et cyclistes, afin de se promener sur 21 km et connaître les divers endroits de la municipalité.
  • Pistes d’hébertisme pour le parc Michel-Chartrand, pour les petits et les grands.
  • Des balançoires pour tous: Un projet inclusif qui veut l’implantation d’équipements récréatifs pour les personnes à mobilité réduite dans différentes aires de jeux de Longueuil.
  • Mise en valeur de l’arboretum du parc de la Cité, dans l’objectif de promouvoir les différentes espèces d’arbres de la région grâce à une sorte de musée extérieur.

Le début des travaux devait s’amorcer ce printemps, mais en raison de la pandémie de COVID-19, la réalisation de ces projets est reportée au printemps 2021.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.