Actualités

Renouvellement des activités agroalimentaires au Marché public de Longueuil

Renouvellement des activités agroalimentaires au Marché public de Longueuil
Juliette Poireau
le 16 décembre à 14:30

La Ville de Longueuil lance un appel d’intérêt pour le renouvellement des activités agroalimentaires au Marché public de Longueuil dans le but de créer un système alimentaire de proximité durable.

Par cette action, la Ville recherche des propositions en lien avec le développement d’un système alimentaire durable auprès d’acteurs œuvrant dans le secteur agroalimentaire et qui souhaitent participer à la relance du Marché afin de bonifier la vocation commerciale actuelle des lieux.

L’offre peut viser la gestion de l’immeuble, l’occupation de l’entièreté ou d’une partie du bâtiment, un partage de l’espace avec d’autres organisations ou l’acquisition de l’immeuble.

Les types de projets peuvent être de la production maraîchère, de l’élevage d'insectes, de la cuisine de transformation partagée, la cueillette de panier ou encore la transformation de rejets agricoles.

L’intention de l’appel d’intérêt est d’identifier des organisations en production, transformation et distribution alimentaire durable intéressées à s’implanter dans l’actuel bâtiment du Marché public qui comprend 45 000 pieds carrés d’espace intérieur avec la possibilité d’aménager 20 000 pieds carrés de serres extérieures.

« Le renouvellement des activités agroalimentaires du Marché public représente une occasion favorable pour une ou plusieurs organisations de développer un projet qui permettrait de contribuer à la résilience alimentaire de notre territoire », a souligné la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent.

La Ville de Longueuil veut remplir plusieurs objectifs avec la relance de ces activités, notamment soutenir l’accès à une alimentation saine et de proximité; faciliter l’accès à des circuits courts d’approvisionnement et de distribution pour les commerces locaux et régionaux; mettre en vitrine des techniques de production, de transformation et de distribution agroalimentaires qui sont innovantes, durables et responsables; fournir les conditions nécessaires à la mutualisation et au partage d’équipements, d’infrastructures, de techniques, de services et de ressources qui permettent de renforcer la capacité des communautés à se nourrir sainement; et promouvoir une alimentation locale, saine et de qualité.

L’appel d’intérêt s’inscrit dans la volonté de la Ville de Longueuil de mettre en place des initiatives de développement durable en lien avec l’environnement, l’autonomie alimentaire, la ville intelligente, le soutien à l’économie sociale et l’achat local dans le cadre de la relance économique de la Ville.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.