Actualités

Réfection de la rue Riverside à Saint-Lambert : la Ville reçoit un prix

Réfection de la rue Riverside à Saint-Lambert : la Ville reçoit un prix
Image : Tunnel Canada
Juliette Poireau
le 17 novembre à 10:45

La Ville de Saint-Lambert reçoit le Prix du projet canadien de l’année de l’Association canadienne des tunnels pour avoir utilisé un microtunnelier afin d’installer une conduite pluviale sur la rue Riverside.

Cette installation s’inscrit dans le cadre de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside, phase qui marque la fin de cet imposant chantier qui perdure depuis 2012, bien qu’il reste quelques travaux de réparation et d’aménagement de surface.

« Le plus gros projet d’infrastructures de l’histoire de Saint-Lambert se termine cette année sur cette note plus que positive. Cette réalisation démontre hors de tout doute toute la compétence de notre personnel et de notre administration et fait de Saint-Lambert une ville où il fait bon vivre », a mentionné le maire Pierre Brodeur, par voie de communiqué.

La Ville a reçu ce prix spécifiquement pour l’installation de cette conduite pluviale de 2,25 m de diamètre en sols mixtes et à proximité de la fondation de deux ponts, soit le pont ferroviaire du CN et le pont routier du ministère des Transports.

Pour ce faire sans endommager les structures, l’équipe de chantier a décidé d’utiliser un microtunnelier de 266 m de long et de 1 500 m de rayon.

Une installation d’ailleurs réalisée avec succès, étant donné qu’après les 19 jours de travaux effectués, aucun impact n’a été observé sur les fondations. En effet, une surveillance étroite et soigneusement planifiée et coordonnée avec le CN et le MTQ a été opérée sur les structures des ponts tout au long du procédé.

Considérant ce choix « avant-gardiste » et innovant, l’Association canadienne des tunnels a décerné le Prix du projet canadien de l’année à Saint-Lambert. Dans une vidéo explicative du projet, l’association souligne la planification minutieuse, la géotechnique comprise et complète, la spécification MTBM détaillée, les exigences de surveillance claires et la bonne coordination de l’équipe de travail.  

La Ville de Saint-Lambert tient à remercier l’entrepreneur général responsable de la phase 6 de la réfection de la rue Riverside, Les Entreprises Michaudville, responsable du microtunnel, Ward & Burke Microtunnelling, l’entreprise CIMA+ et la firme Hatch qui ont été des acteurs clés dans la réalisation de ce projet.

Rappelons que la réfection de la rue Riverside a été rendue possible grâce à une aide financière de 21,9 M$ du Programme d’infrastructures Québec-Municipalités du gouvernement provincial.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.