Que cherchez-vous?

Quatre nouvelles classes de maternelle 4 ans sur la Rive-Sud

Lundi 18 mars 2019 15:05 TVRS

Trois nouvelles classes de maternelle 4 ans feront leur entrée à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDG) à la rentrée scolaire 2019-2020.

Celles-ci seront situées dans les écoles Marc-André-Fortier et Saint-Jean-Baptiste à Châteauguay ainsi que l’école Saint-Édouard à Saint-Édouard. Elles s’ajoutent aux quatre écoles, Sainte-Clotilde à Sainte-Clotilde, Jacques-Barclay à Saint-Mathieu, Jean-XXIII à La Prairie et Saint-Patrice à Saint-Patrice-de-Sherrington, qui accueillaient déjà les jeunes élèves depuis quelques années.

La Commission scolaire des Patriotes (CSP) a aussi annoncé l’ajout d’une nouvelle classe de maternelle 4 ans à l’école de l'Amitié, dans la municipalité de Saint-Jean-Baptiste, pour la rentrée automnale. Il s’agit de la quatrième classe sur le territoire de la CSP, deux des trois autres classes étant situées à l’école Mère-Marie-Rose, à Contrecœur, et une à l’école Le Rocher à Saint-Amable.

Rappelons qu’un projet de loi visant à offrir la maternelle à tous les enfants de 4 ans a été déposé par le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, en février dernier. Celui-ci prévoit entre autres le déploiement progressif et à grande échelle de centaines de classes de maternelle 4 ans d’ici 2023. Le gouvernement compte d’ailleurs ouvrir 250 nouvelles classes à la rentrée scolaire 2019-2020.

Les parents ne sont pas obligés d'envoyer leurs enfants dans ces classes, ils peuvent aussi opter pour les garderies, les centres de la petite enfance (CPE) ou encore les garder à la maison.

Les enfants admissibles aux classes de maternelle 4 ans, à temps plein, doivent être âgés de 4 ans au 30 septembre 2019 et doivent habiter une résidence située sur le territoire des écoles qui abritent ces classes.

À la CSDG, les enfants qui n’ont pas fréquenté un service éducatif régi par l’État durant l’année scolaire 2018-2019 seront priorisés. Une analyse des besoins de tous les enfants inscrits entre le 5 février et le 11 mai 2019 sera ensuite faite pour déterminer la priorité des inscriptions.

Les parents intéressés peuvent contacter les commissions scolaires pour plus d’information sur l’inscription de leurs enfants.

© 2024 Télévision Rive-Sud Tous droits réservés Conditions d'utilisation
Alimenté par : Marchand Manager