Actualités

Quatre élus de Longueuil Citoyen se représentent

Quatre élus de Longueuil Citoyen se représentent
IMAGE : ARCHIVES TVRS
Juliette Poireau
le 23 juin à 10:45

Les conseillers actuels Xavier Léger, Michel Lanctôt, Colette Éthier et Benoît L’Ecuyer, qui représentent tous le parti Longueuil Citoyen, solliciteront un nouveau mandat lors de la prochaine élection municipale générale de novembre.

Les candidats pour les districts Georges-Dor, Antoinette-Robidoux, LeMoyne-de Jacques-Cartier et Boisé-du Tremblay sont donc dévoilés.

Conseiller à la Ville de Longueuil depuis 2013, Xavier Léger occupe la fonction de chef de l’opposition officielle au sein du conseil municipal depuis la dernière élection. Impliqué dans la communauté, il est membre du conseil d’établissement de l’école George-Étienne-Cartier et de la Table de vie de quartier Saint-Robert. Comme conseiller, il siège sur différentes commissions de la Ville de Longueuil et de l’Agglomération, en plus d’être vice-président de la Commission des jeunes élus de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).

Michel Lanctôt œuvre comme élu municipal depuis 2009. Il a occupé plusieurs postes depuis plus de 10 ans, dont ceux de président du conseil municipal et du conseil d’agglomération. Actuellement, il est membre de la Commission de l’habitation et du développement social à la Ville et à l’Agglomération. C’est d’ailleurs lui qui a porté l’initiative du Fonds de développement social par la Ville de Longueuil, en plus d’encourager la construction de logements sociaux et abordables sur le territoire.  

« Chaque année les citoyens de Longueuil confient 800 millions de dollars à la Ville de Longueuil. C’est une grosse machine qui doit répondre aux besoins de 250 000 citoyens et 425 000 au niveau de l’agglomération. Xavier et Michel connaissent bien la machine et savent la manœuvrer. Leur expérience est un atout pour tous les citoyens de Longueuil. Je suis très fier de pouvoir compter sur eux pour assurer un suivi dans quelques-uns des dossiers les plus importants de Longueuil », a déclaré Jean-Marc Léveillé, candidat à la mairie de Longueuil pour Longueuil Citoyen.

Benoît L’Ecuyer représente les citoyens du Boisé-du-Tremblay depuis 2009, et est président de l’arrondissement du Vieux-Longueuil depuis 2017. Fondateur des « samedis citoyens », il s’intéresse aux préoccupations de la population. Résident de son district depuis toujours, il s’est impliqué dans plusieurs organismes communautaires et connaît chaque recoin. Il est aussi membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des Municipalités (FCM) — Caucus Québec.

Et puis, Colette Éthier est conseillère du district LeMoyne-de Jacques-Cartier depuis 2013. Elle est connue pour son titre de directrice générale d’un organisme de représentation et de défense de droits dans le domaine du transport collectif, notamment concernant le transport adapté et la notion d’accessibilité universelle. Son expérience l’a menée à devenir présidente du Réseau de transport de Longueuil (RTL) de 2013 à 2017. Colette Éthier se bat pour un meilleur encadrement des démolitions de maisons unifamiliales, pour la densification harmonieuse des vieux quartiers, pour la préservation des arbres matures, pour le déplacement des cerfs du parc Michel-Chartrand et pour une sécurité renforcée des transports actifs.

Rappelons que Colette Éthier faisait partie de l'équipe de la mairesse actuelle, Sylvie Parent, et de la précédente, Caroline St-Hilaire, Action Longueuil, jusqu'en 2019 où elle devient indépendante. Elle rejoint ensuite Longueuil Citoyen en janvier 2020. 

« Colette et Benoît sont des élus d’expérience, reconnus pour leur détermination et leur proximité avec les citoyens. Leurs réalisations nous prouvent que le cœur et l’implication sont de puissants outils de changement dans la communauté, mentionne Jean-Marc Léveillé. C’est sur des femmes et des hommes de terrain comme eux, que les citoyens de Longueuil peuvent compter dans mon équipe. »

À lire aussi :

Les trois conseillers actuels de Greenfield Park se représentent 

Longueuil Citoyen : Deux femmes comme premières candidates

Longueuil Citoyen présente son candidat à la mairie


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.