Actualités

Prix Leaders en mobilité durable : la Rive-Sud à l’honneur

Prix Leaders en mobilité durable : la Rive-Sud à l’honneur
Photo : TVRS
Juliette Poireau
le 13 octobre à 10:45

Dans le cadre de la 13e édition des prix Leaders en mobilité durable remis par les Centres de gestion (CDG) métropolitains, quatre projets des onze retenus viennent de la Rive-Sud.

Pour la première fois cette année, les projets seront soumis au vote populaire pour recevoir un prix du public. Les citoyens ont jusqu’au 19 octobre pour voter pour leur projet de mobilité durable favori, pour un dévoilement du gagnant le 22 octobre.

En tout, trois récompenses seront remises, soit le prix Leader 2020, le prix Recrue 2020 et le prix du public. Des mentions spéciales peuvent aussi être décernées.

Parmi les projets de la Rive-Sud, on en retrouve deux du Réseau de transport de Longueuil (RTL). En effet, le stationnement incitatif écoresponsable sur le boulevard Montarville à Boucherville inauguré en juin 2019 fait partie des projets retenus. Avec ses 231 places de stationnement gratuites et ses aménagements pour les véhicules électriques, les motocyclettes et les vélos, l’infrastructure « répond aux besoins et au confort de la clientèle et encourage la mobilité durable », selon les organisateurs. De plus, rappelons que le boisé a été conservé et que de la végétation a été ajoutée.

Dejeuner-des-leaders-en-mobilite-durable---RTL-Stationnement-ecoresponsable.jpg

Également, le RTL a pris l’initiative de consulter les usagers du transport collectif du territoire de l’agglomération de Longueuil et ses employés concernant l’arrivée du Réseau express métropolitain (REM) qui va modifier l’ensemble de l’offre de service du réseau. Les autobus ne pourront plus traverser le pont Samuel-de-Champlain et seront redirigés aux différentes stations du REM. À la lumière de ces changements imminents, le RTL a organisé plusieurs consultations publiques pour mieux comprendre les enjeux et les besoins de mobilité sur son territoire. 

Dejeuner-des-leaders-en-mobilite-durable---RTL-consultations-publiques.jpg

Un autre projet retenu dans la région : la plateforme Embarque ! Montérégie (embarquemonteregie.ca) du Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Montérégie. Cette initiative vise à aider les citoyens à diminuer l’utilisation de l’autosolo au profit de moyens de transport durables, tels le transport collectif, le covoiturage ou le vélo. Une carte interactive réunit les offres de ces différents moyens de transport. Le CRE Montérégie travaille également sur la création d’un réseau de stationnement réservé pour le covoiturage dans le but de développer cette pratique à travers le territoire.

Dejeuner-des-leaders-en-mobilite-durable---CRE-Monteregie.jpg

Finalement, l’entreprise de produits chimiques Magnus située à Boucherville soutient la mobilité durable en octroyant une partie du titre de transport collectif à ses employés et en encourageant l’usage du vélo, notamment avec l’aménagement de supports à vélos, de douches et de casiers. De plus, six bornes de recharges pour véhicules électriques ont été installées et les déplacements professionnels sont optimisés afin de diminuer la consommation de gaz à effet de serre.

Dejeuner-des-leaders-en-mobilite-durable---Magnus.jpg

Le dévoilement des gagnants des prix Leaders en mobilité durable aura lieu le jeudi 22 octobre lors d’un événement virtuel. La matinée débutera par la remise des prix, et les participants auront ensuite la chance d’assister à une séance de réseautage où plusieurs sujets seront abordés, tels que le télétravail, le transport actif, le covoiturage et d’autres.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.