Actualités

Près de 7 M$ pour les parcs de Longueuil

Près de 7 M$ pour les parcs de Longueuil
Parc Michel-Chartrand / Image : TVRS
Juliette Poireau
le 12 juillet à 14:05

La Ville de Longueuil injectera près de 7 M$ tout au long de l’été dans plusieurs parcs du territoire afin d’encourager les citoyens à profiter du plein air.  

Chaque année, la Ville débourse des sommes pour assurer la sécurité et la qualité de ses parcs et installations extérieures. En 2021, le conseil municipal a octroyé quelque 7 M$ en contrats de travaux.

« Ces investissements participeront au maintien et à l’amélioration de la qualité des parcs et de l’expérience citoyenne », a déclaré la mairesse de Longueuil, Sylvie Parent, par voie de communiqué.

Plus de 1,3 M$ seront investis dans les parcs Pierre-et-Bernard-Lucas pour ajouter un planchodrome et Meunier pour réaménager les aires de jeu et intégrer un nouveau jeu d’eau.

Le parc Empire recevra près de 1,2 M$ afin de remplacer le revêtement du terrain de football et de soccer synthétique et répondre aux normes des associations sportives.

Un peu plus de 1,1 M$ servira à planter des arbres dans les parcs Michel-Chartrand, boisé Du Tremblay, de la Cité, Belcourt, de l’Église, Gentilly Est, Thomas-Dubuc, Hirondelles, Jardin du Cerf et Champvert.

De nouveaux équipements seront également implantés dans les aires de jeu distinguées par groupe d’âge dans les parcs René-Veillet et Watson avec environ 1,1 M$ d’investissement. Plus précisément, le terrain de pétanque adjacent à l’aire de jeu sera réaménagé de même que l’aire récréative dédiée aux adolescents au parc René-Veillet. Les infrastructures de planche à roulettes seront remplacées par une piste à vagues afin d’accueillir aussi les jeunes en trottinettes et BMX. 

Près de 900 000 $ seront déboursés pour la restructuration des parcs Lecavalier et Marquis-de-Montcalm, dont des travaux sur les sentiers et les aires de détente, de jeux et pour les aînés, l’installation de mobilier urbain, le gazonnement et la plantation d’arbres.

Des travaux d’aménagement de liens piétonniers et le pavage de sentiers seront effectués pour améliorer la sécurité des déplacements scolaires aux abords des écoles primaires Pierre-D’Iberville et George-Étienne-Cartier situées à proximité des parcs Racine et Bellerive avec une enveloppe de 423 100 $.

Le parc Jean-de-Lalande va recevoir environ 344 000 $ pour restaurer les terrains de tennis, incluant le remplacement des luminaires et la mise à niveau des équipements selon les normes de Tennis Québec. L’offre de services en équipements sportifs sera améliorée.

Les parcs Boisvert et Champvert se partageront la somme de 328 800 $ pour ajouter de nouveaux aménagements, effectuer des travaux de drainage, remplacer les équipements sportifs et procéder à la réfection des surfaces gazonnées.

Finalement, une subvention de 75 121 $ du gouvernement du Québec va permettre de construire une piste cyclable sur la rue Saint-Charles Ouest, entre le boulevard La Fayette et le chemin Tiffin, assurant ainsi un meilleur accès au centre-ville par voie cyclable.


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.