Actualités

Poursuite des réflexions pour le nouveau réseau d’autobus du RTL

Poursuite des réflexions pour le nouveau réseau d’autobus du RTL
IMAGE : TVRS
Juliette Poireau
le 22 juin à 11:15

Le Réseau de transport de Longueuil (RTL) lance une plateforme de consultations pour que les citoyens puissent s’exprimer sur les propositions retenues pour le nouveau réseau d’autobus de l’agglomération de Longueuil.

Le RTL souhaite confirmer que la révision du réseau de transport en commun présenté répond aux priorités et besoins témoignés par la population lors de consultations antérieures. Les commentaires recueillis sur la plateforme jusqu’au 30 septembre prochain permettront au RTL de finaliser la planification du nouveau réseau.

Ce changement vient avec l’arrivée imminente du Réseau express métropolitain (REM), dont la mise en service est prévue pour 2022.

« La mise en service du REM en 2022 est une occasion rêvée pour le RTL de revoir son réseau pour répondre aux besoins de mobilité des citoyens et encourager une mobilité plus durable au sein de l’agglomération, soutient l’organisation. Nous voulons faire d’une pierre deux coups et saisir cette occasion pour améliorer nos services, en répondant aux souhaits exprimés par nos clients. »

La démarche de révision du réseau est définie par quatre axes d’intervention prioritaires : l’intégration réussie du REM et le raccordement des lignes; l’augmentation de la flexibilité sur les heures de déplacement en bonifiant les services en période de pointe, hors pointe et fin de semaine; une meilleure desserte des pôles commerciaux, industriels et des nouveaux quartiers; ainsi que des liens plus faciles entre les villes de l’agglomération de Longueuil.

Selon les idées soumises par le RTL, la plupart des lignes modifiées seront bonifiées en ajoutant des services d’autobus plus fréquents et plus rapides, tandis que d’autres seront prolongées pour mieux desservir le territoire.

Les citoyens qui consultent cette plateforme ont la possibilité de transmettre d’autres idées si celles du RTL ne leur conviennent pas, d’appuyer une proposition et de commenter les différents concepts présentés.

Futur-reseau-RTL.png

Un sondage d’une dizaine de minutes est également à remplir pour que le RTL puisse s’assurer que sa révision du réseau d’autobus est acceptée par la population. Dans ce sondage, on vous demande si le réseau soumis répond aux axes d’intervention visés et votre degré de satisfaction par rapport au projet.

À la fin de cet été, le RTL informera les citoyens du bilan de cette consultation en ligne, tandis que des experts peaufineront les scénarios de desserte. Le nouveau réseau de transport en commun de l’agglomération de Longueuil devrait être dévoilé au début de l’année 2022. Les changements seront ensuite implantés de manière graduelle.  


Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
TVRS se réserve le droit de retirer tous commentaires considérés litigieux.